16 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

Le jeu et la pub

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’advergaming connaît une explosion créative. La génération Y en est la première cible entraînant avec elles toutes les autres. Une journée organisée par Sup de Pub y est consacrée à Bordeaux le 28 avril prochain.

Dans le jeu publicitaire c’est désormais l’expérience qui fait l’attraction autant que le gain. Pour cela tout est bon : chance, quiz, énigmes, jeux d’adresse de piste de stratégie d’action de rôle. Dans les jeux de marque on télécharge des duels, on challenge des inconnus, on partage son score avec sa tribu, on choisit les amis qu’on veut piéger, on obtient des Farmville dollars sur les fan pages de Facebook et, parfois, on gagne cinq points si on ne laisse passer aucun piment rouge.
On se géolocalise sur un podium via Foursquare pour remporter l’instant gagnant, on fait jouer son réseau via Twitter pour progresser vers le produit caché dans la ville. On offre à ses avatars des vêtements et animations sponsorisés.
On photographie des QR codes, on tague des lieux, on reçoit des indices par SMS. A condition bien sûr d’avoir laissé ses coordonnées. Bref être fan des marques devient fun.

Du point de vue des annonceurs et de leurs publicitaires, la fusion du jeu et de la pub implique des révolutions culturelles et technologiques et des nouveaux concepts à maîtriser: Gamification – Advergame – Social Game – Serious Game – In Game Advertising – Item-Selling – Geocaching – Storytelling transmédia – Alternated Reality Game etc …
Le jeu sert des objectifs de promotion, de corporate, d’image; il offre une expérience communautaire, éventuellement addictive. Il se révèle donc un outil très efficace pour déclencher l’engagement du consommateur. A condition de savoir où l’attraper. Sur les trois écrans télé/mobile/PC, les plateformes de jeux se multiplient. A condition aussi qu’au grand jeu du data-catching, la marque se montre fair play.
Au  programme de la journée organisée le 28 avril par Sup dePub à Bordeaux : le jeu comme outil de valorisation du patrimoine, le storytelling transmedia, collecte et qualification par le jeu concours, les nouveaux espaces et formats du media-jeu, Mamba Nation : marques avatars et co-création…

Inscriptions: contact@futurpub.com

La Rédaction

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia