7 septembre 2021

Temps de lecture : 1 min

« Je n’ai pas une formation d’ingénieur, j’ai une formation de curieuse », Agnès Van de Walle

Directrice Global Partner Solutions et membre du board de Microsoft France, présidente du Think tank AI,  Agnès Van de Walle, partage entre autres sujets aujourd’hui avec Isabelle Rouhan, celui qui la passionne depuis 2021: les intelligences atypiques.

Agnès Van de Walle et Isabelle Rouhan

En 2018, Agnès Van de Walle crée la première Ecole IA Microsoft sur le Campus d’Issy-les-Moulineaux, en collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon. Basé sur de l’apprentissage, ces classes, désormais au nombre de 25  en France, sont ouvertes à tous les types de profils, dès le niveau bac, en particulier aux femmes, et aux personnes éloignées de l’emploi. C’est un deal win-win entre Pole Emploi qui source les profils, Simplon qui les forme et les partenaires  de Microsoft qui sélectionnent les candidats pour les recruter à la fin du parcours. Ces écoles sont gratuites, financées par Pole Emploi et les partenaires de Microsoft, pour un cout équivalent à celui d’un recrutement,

93% des personnes formées sont embauchées en CDI à la sortie de ces Ecoles IA de Microsoft.

Agnès insiste sur les parcours très différents des personnes formées et sur l’importance des Soft Skills : curiosité, envie d’apprendre de manière permanente, et être dans une démarche de formation perpétuelle sont essentiels.

« intelligences atypiques »

La dernière initiative en date est la promotion « intelligences atypiques » en 2021, composée de profils Asperger, pour montrer aux entreprises que ces talents sont une force, peuvent avoir un vrai parcours professionnel amenant de part et d’autre de la valeur ajoutée, grâce à un accompagnement et un mentoring tout au long de la formation, puis de la prise de poste.

Isabelle Rouhan

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia