4 avril 2023

Temps de lecture : 2 min

Jaeger-LeCoultre poursuit sa collaboration avec la cheffe pâtissière Nina Métayer

En 2023, Jaeger-LeCoultre ajoute une nouvelle dimension au thème du nombre d’or à travers une collaboration avec l’artiste-pâtissière parisienne, Nina Métayer, dans le cadre de son programme Made of Makers.

Afin de développer la relation de longue date qui existe entre l’horlogerie, l’artisanat et l’art, Made of Makers est un programme de collaborations avec des artistes et des artisans de diverses disciplines extérieures au monde de l’horlogerie. À ce jour, la communauté de Made of Makers a touché les mondes de l’art contemporain et de la gastronomie – avec des anciens élèves tels que les artistes Zimoun, Michael Murphy et Guillaume Marmin, le typographe Alex Trochut, la cheffe pâtissière Nina Métayer et le mixologue Matthias Giroud.

La collaboration entre Jaeger-LeCoultre et Nina Métayer a débuté en 2021 avec l’inauguration du 1931 Café, pour lequel la célèbre pâtissière a créé une carte exceptionnelle de pâtisseries inspirées de l’Art déco. Nommée cheffe pâtissière de l’année à trois reprises avant même d’avoir eu 30 ans, Nina est réputée pour la beauté de ses pâtisseries ainsi que pour son talent unique à mélanger des saveurs évocatrices de façon inédite. Catherine Rénier, PDG de Jaeger-LeCoultre se déclarait « ravis de poursuivre la collaboration avec Nina Métayer dans le cadre de ce programme. Il existe entre le monde de l’art et notre Maison, un lien organique autour de l’exploration de la créativité et du respect pour le savoir-faire. Travailler avec une artisane passionnée et expérimentée telle que Nina nous permet d’exprimer les valeurs de notre Maison d’une nouvelle manière qui suscite des émotions, cultive la curiosité et explore la relation symbiotique qui existe entre l’horlogerie et l’art ».

 

 

Pour ses nouvelles pâtisseries, qui ont été proposées aux invités de Jaeger-LeCoultre durant le Watches and Wonders 2023 et qui seront servies au 1931 Café au cours de l’année à venir, Nina Métayer rend hommage au concept de la « divine proportion », ou Golden Ratio, qui avait inspiré le design de la première Reverso née en 1931. Distinctes par leurs formes et leurs noms évocateurs – Spirale de Noisette, Ellipse de Sapin, Étoile de Cassis et Carré au Miel de Forêt – chaque création fait la part belle aux ingrédients de la Vallée de Joux. « L’harmonie en toute chose est, et a toujours été, un mélange de mathématiques et de poésie. Il s’agit d’un équilibre que la nature a longtemps gardé secret et d’une conviction profonde que Jaeger-LeCoultre et moi-même partageons et appliquons à notre travail. C’est dans cette optique que j’ai créé mes quatre nouvelles pâtisseries qui rendent hommage au nombre d’or », explique Nina Métayer. « L’esprit créatif comprend également que l’esthétique a un impact sur ce que nous ressentons. Ainsi, les formes visuelles de mes pâtisseries influencent la perception de la saveur : elles enferment la promesse de libérer la poésie dès la première bouchée ».

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia