8 janvier 2026

Temps de lecture : 1 min

Ipsos Predictions 2026 : les Français ont plus que jamais le moral dans les chaussettes…

Selon l’enquête Ipsos « Predictions 2026 », publiée dans 30 pays auprès de 23 700 adultes âgés de 18 et plus, 85% des Français jugent 2025 « mauvaise » pour la France et seuls 41% se disent optimistes pour 2026.

Pessimisme record.

Dans son enquête « Predictions 2026 », Ipsos nous explique que « les Français sont les champions du monde du pessimisme » : 85% des sondés estiment que 2025 fut une mauvaise année pour le pays (n°1 dans le monde ex-aequo avec la Corée du Sud).

Paradoxalement, 55% des Français considèrent que 2025 n’a pas été une mauvaise année pour eux ou pour leur famille. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente…

Mais éternels insatisfaits, seuls 41% des sondés se disent optimistes pour 2026, ce qui place la France en dernière place du classement et loin derrière la moyenne mondiale (71%).

Selon Alain Duhamel, cela n’a pas toujours été le cas, mais la guerre de 14-18 marque un tournant. (À écouter à partir de 6:40).

Même l’effervescence de la Coupe du Monde de Football à venir ne sauve pas les meubles.

Si M6, diffuseur officiel de la compétition, table plutôt sur l’intérêt de trois quarts des Français, Ipsos indique en effet que seuls 49% des Français déclarent prévoir de suivre le tournoi qui aura lieu en Amérique du Nord l’été prochain.

C’est trente points de moins que chez les Argentins, qui ont fait magistralement tomber la France lors de la dernière Coupe du Monde (il se pourrait que le rédacteur de cet article soit à moitié argentin…) et qui sont 87% à penser que leur pays pourra remporter la Coupe (contre 28% des Français).

Côté habitudes, 73% des personnes interrogées veulent passer plus de temps avec leurs proches, 57% faire plus d’exercice, 35% s’occuper davantage de leur apparence, et 40% réduire leur utilisation des réseaux sociaux.

Les « peurs » structurent 2026 : 61% voient l’immigration augmenter, près de 7 sur 10 anticipent de grands troubles publics, 41% une attaque terroriste et 46% un environnement moins sûr.

65% jugent improbable la fin de la guerre en Ukraine ; 83% attendent une hausse des températures et 76% plus d’événements extrêmes, mais seuls 32% croient à des objectifs carbone plus ambitieux. Enfin, l’IA inquiète : 73% craignent des destructions d’emplois, 30% pensent qu’elle en créera.

En espérant de tout autres résultats en janvier prochain au moment de se pencher sur 2027. Une troisième étoile sur le maillot pourrait faire son petit effet

En attendant, voici les résultats de ce sondage à l’échelle globale.


Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia