10 décembre 2021

Temps de lecture : 1 min

Intox et infox sont dans un bateau, toutes deux tombent à l’eau…

Et que reste-t-il ? Eh bien, il reste Jair Bolsonaro. Le président brésilien, dont la popularité baisse pourtant constamment dans son pays, vient de se féliciter dans un tweet triomphal* d’avoir été désigné « personnalité de l’année » par Time.

Edito

Une couverture du célèbre magazine, avec la mention « Person of the year » circule en effet depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, montrant le chef d’état, écharpe présidentielle sur l’épaule avec un texte en portugais indiquant « président du Brésil et leader du monde libre ». Rien que ça !

L’image en réalité n’est qu’un photomontage, d’ailleurs pas très bien fait, car le titre officiel de la « personne de l’année », que tout le monde attend avec impatience chaque année, ne sera décerné par les éditeurs du Time que…  le 13 décembre.

En fait ce sont les lecteurs du magazine qui ont choisi le président d’extrême droite (devant son « mentor » Donald Trump) **. Ses soutiens se seraient, dit-on,  largement mobilisés sur internet en votant notamment plusieurs fois pour instrumentaliser les résultats du sondage. Mais bien sûr, il ne peut s’agir là que de bruits colportés par la « meute des médias » que les candidats populistes vilipendent partout dans le monde …

Ce vote n’est donc pas, fort heureusement, le résultat final. Mais  même si « the Person of the year » est quelqu’un de plus « noble » , ce choix des internautes laissera un arrière-goût très nauséabond dans la bouche, comme si les rois de la désinformation que sont Bolsonaro, Trump ou Poutine – pour ne citer qu’eux – avaient d’une certaine manière gagné la bataille…

 

*PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE. Je remercie les 2 160 000 électeurs qui ont voté pour moi. Nous espérons que time magazine nous accordera en fait le titre concernant le résultat des élections. Nos compliments à Donald Trump pour la deuxième place. – PR Jair Bolsonaro. – Dieu, Patrie, Famille !

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

14/01/2022
L’enfer, c’est l(es) autre(s)…

Direct ? Pas direct ? Promo bien orchestrée ? Ou geste spontané ? La réponse en chanson de Stromae à Anne-Claire Coudray pendant son JT dimanche dernier…

07/01/2022
Ok pour un check ?

2021 est mort, vive 2022, qui pour l’instant ressemble un peu trop à l’année qui vient de nous quitter. « Plus ça…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia