28 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

Intel et Dell ont le Vice dans la peau…

Décidément, depuis quelques mois, le monde de la musique bouge dans tous les sens. Dernier en date, l’acoquinement de Vice Magazine avec Dell et Intel pour le lancement d’un site musical, Noisey.com. Un mariage à trois relativement rare et qui pourrait faire du bruit…

Lancé depuis le 18 mars et simultanément dans 11 pays*, Noisey.com est une plateforme multimedia focalisée sur la musique et son environnement. Le site a pour mission de traiter une actualité musicale qui dépasse l’aspect purement artistique pour rentrer plus dans les cultures et l’esprit liés aux acteurs de cet univers. Fini le simple clip avec du contenu sans piment.

Noisey.com propose du making off à volonté, des interviews, des fiches techniques et autre vidéo à la mode «behind the scene» offrant ainsi à l’internaute une immersion totale et une expérience innovante.
L’interface très esthétique a été conçue comme un mashup mettant en valeur les dernières infos par pays. On peut choisir selon son origine ou ses affinités, des groupes de France ou d’ailleurs, juste en cliquant sur la liste des 11 pays couverts par Noisey.com.

Ce concept de «multimedia branding» permet aux marques qui soutiennent ce projet (Dell et Intel) une exposition qualitative et une légitimité auprès d’un auditoire exigeant, jeune et connecté. L’apport éditorial de l’excellent Vice Magazine, qui n’en est pas à son premier essai**, sous forme de curation est un appui de poids car il parait difficile pour une marque de se passer d’un media performant pour monter ce type de projet.

Les annonceurs ont aussi compris l’intérêt de laisser leur partenaire media libre de leurs mouvements dans le traitement de l’information. Une fois l’organe de presse et le concept trouvé, il suffit juste à la marque d’adosser son nom à un contenu indépendant et pertinent pour en tirer une notoriété positive.

Le monde de la musique est actuellement très sollicité par les marques puisque Spotify dans un autre registre, a mis en place pour Nissan des concerts pour le lancement de son nouveau model le Juke au travers d’un site baptisé behindthehit.com.

Google quant à lui travaille sur une plateforme intitulée Google Music et ayant pour mission de rivaliser avec iTunes dans les mois à venir. Le petit plus de cette nouveauté serait un apport de contenu éditorial qui permettrait à l’interface de proposer autre chose qu’une bibliothèque multimédia avec téléchargement et écoute en streaming. A voir…

Gaël Clouzard

*Etats-Unis, Grande Bretagne, Mexique, Brésil, France, Allemagne, Espagne, Chine, Japon, Canada et Australie
** Vice a déjà travaillé avec Dell sur thecreatorsproject.com et avec Intel pour Motherboard.tv

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia