11 octobre 2021

Temps de lecture : 3 min

Instagram déploie sa première campagne de marque à destination de l’Inde

Pour la première fois de son histoire, Instagram dévoile une campagne 360° entièrement dédiée au marché indien. Le réseau social piloté par Mark Zuckerberg espère ainsi cimenter sa place – de choix – dans la poche des utilisateurs de ce pays.

« Une fois que vous aurez senti la poussière de l’Inde, vous ne vous en libèrerez jamais », avait coutume de dire Rumer Godden, la grande romancière britannique. On ne sait pas si c’est vrai – en tout cas, on attendra le premier voyage à New Delhi pour vous le confirmer –, mais ce qui l’est assurément, c’est que les Indiens ont, inversement, du mal à se libérer de la poussière occidentale, ou plus précisément californienne. On parle ici, bien sûr, des réseaux sociaux. Whats app, par exemple, y compte 390 millions d’utilisateurs qui l’utilisent presque quotidiennement. À propos de la panne générale qui a secoué les réseaux Facebook la semaine dernière, le média indien Telecom Talk écrivait : « Qu’il s’agisse d’emmener un parent malade à l’hôpital, de souhaiter joyeux anniversaire à quelqu’un ou de communiquer pour un travail de bureau, WhatsApp permet aux gens de tout faire. De nombreuses personnes utilisent quotidiennement l’application pour communiquer avec la plupart des personnes qu’elles connaissent ».

Concernant Instagram, l’Inde n’est pas en reste et constitue le premier marché de la plateforme en termes d’audience avec 140 millions d’utilisateurs actifs, à égalité avec les États-Unis, selon le rapport We Are Social Data Reportal 2021. Un chiffre d’autant plus impressionnant quand on sait, grâce aux données du Statista Global Consumer Survey, que 68% de ces utilisateurs avouent utiliser l’application quotidiennement, contre 45% en France par exemple. En bref, comme dans de nombreux pays du Sud, Mark Zuckerberg pilote une colonisation des esprits indiens en s’insinuant progressivement dans leurs habitudes de vie. Un déploiement – déjà – massif loin d’être satisfaisant.

 

 

Tout pour la jeunesse

Instagram a dévoilé hier, lundi 11 octobre 2021, sa première campagne de marque à destination du marché indien intitulé « We are in the Making ». Celle-ci sera diffusée pendant 10 semaines à la télévision pendant l’IPL – l’équivalent de la Ligue 1 indienne de cricket – et la prochaine Coupe du monde de cricket T20, en plus d’autres diffuseurs. Cette campagne marketing 360 degrés fait partie de la nouvelle stratégie globale d’Instagram, invitant ses jeunes utilisateurs à exprimer et explorer leur identité grâce aux outils promis par la plateforme. Un message d’empowerment appuyé par de nombreux partenariats avec des créateurs émergents, tels que Saurabh Ghadge, Meethika Dwivedi et Shantanu Dope.

« We are in the Making » rebondit sur l’idée qu’un.e adolescent.e n’a pas le recul et l’expérience nécessaire pour se connaitre et s’assumer véritablement. Un voyage initiatique qui ne peut s’accomplir qu’en se connectant davantage à celles et ceux qui l’entourent, afin d’expérimenter ensemble, découvrir de nouvelles passions ou ne serait-ce qu’échanger des points de vue divergents pour cimenter le sien. En clair, faire partie d’une communauté. Avinash Pan, directeur marketing de Facebook Inde expliquait qu’ « avec Reels, nous avons assisté au développement d’une nouvelle cohorte de créateurs de vidéos courtes qui ont trouvé leur voie, atteignant par la même occasion une popularité nationale. Notre nouvelle campagne vient justement célébrer cette génération multidimensionnelle. Alors que les jeunes continuent de façonner leur identité, nous voulions mettre en évidence le pouvoir de la découverte de soi pour eux à travers des histoires inspirantes ».

 

 

L’instaverse est déjà là…

Instagram a collaboré avec DDB Mudra en Inde pour la campagne. « Le nom du jeu, c’est l’expérimentation . Ou du moins ça l’était, il y a à peine une heure. Une formule qui met en évidence à quel point le monde change à grande vitesse, l’Instaverse. Une plate-forme où la création se développe constamment et où les identités se façonnent et se refaçonnent chaque jour. Rien n’y est gravé dans le marbre et tout est en devenir. Pour donner vie à cette réalité à travers une campagne, nous avons décidé de rester honnêtes. D’où cette formule We Are In The Making », a déclaré Pallavi Chakravarti, responsable créatif chez DDB Mudra West.

 

 

 

Sacha Montagut

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia