19 janvier 2023

Temps de lecture : 2 min

INfluencia s’associe au premier Grand Prix des Médias Responsables

Les médias se sont engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche d’exemplarité encore trop méconnue. INfluencia a donc décidé de mettre en lumière leurs initiatives et celles des régies, autour des valeurs de responsabilité sociale, sociétale et environnementale et lance le premier Grand Prix des Médias Responsables, organisé par Prache Media Event accompagnée par Positive Workplace. Explications de sa fondatrice Emmanuelle Prache.

INfluencia : pourquoi créer ce Grand Prix ?

Emmanuelle Prache : Les médias se sont engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche de progrès et d’exemplarité pour transformer collectivement les mentalités afin de construire un monde plus solidaire, plus inclusif et plus durable. Démarche qui se trouve renforcée par la réglementation et les fortes attentes des consommateurs et des citoyens, mais aussi par une volonté affirmée des annonceurs de véhiculer une image positive et responsable.

Mais ces actions sont souvent restées très discrètes. Ce premier Grand Prix des Médias Responsables et de la communication, a donc pour vocation de mettre en lumière, et de le faire savoir, auprès des annonceurs, les différentes initiatives des médias grand public mais aussi btob, et de leurs partenaires (régies, agences de publicité, agences médias, instituts d’études, producteurs de contenu, et acteurs de la tech).

 

INf. : qu’allez-vous récompenser ?

E.P. : les actions et engagements individuels sociaux, sociétaux, environnementaux et commerciaux des différents acteurs (régies et médias) à l’égard des parties prenantes : téléspectateurs, lecteurs, salariés, clients, actionnaires, fournisseurs, pouvoirs publics et société civile. Le prix ne jugera pas seulement les résultats mais la progression et les efforts au regard des objectifs RSE fixés et il veillera également à montrer les démarches collectives et les nouvelles méthodes de collaboration entre les différents professionnels de la filière.

 

INf. : avez-vous des exemples à nous donner ?

E.P. : cela peut être un groupe audiovisuel qui a fait un salon sur la réinsertion, un media qui a une politique exemplaire en matière de parité homme-femme, une rédaction qui a réalisé un livre, un podcast ou une série de documentaires sur la RSE, une régie qui a une offre verte, etc…

 

INf. : quelle sera la composition du jury ?

E.P. : il sera composé d’experts reconnus du secteur des médias : directeurs de rédactions, directeurs de régies et agences média, agences créatives ou société de production, journalistes, directeurs de la communication, directeurs marketing, consultants, directeurs RSE…

Il se réunira le 13 avril et élira les prix par catégories (Or, Argent et Bronze) ainsi que le Grand Prix 2023. Les dossiers doivent être envoyés avant le 24 mars à Justine Berthelot justine@prachemediaevent.fr. Le palmarès sera dévoilé le 16 mai lors d’un événement réunissant plus de 300 personnes.

 

Découvrir le dossier de candidature ici.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia