9 janvier 2022

Temps de lecture : 2 min

Ibis Styles lance sa page concept store sur Insta, avec des créateurs… acidulés

Décidément, la Covid et son cortège d’empêchements ont donné bien des idées à des marques soudain stoppées dans leur activité première ou en panne d’idées de développement ou d’image. Cette fois INfluencia s’intéresse à Ibis… Ou plutôt à Ibis Style.

 

Vous pensiez que les « hôtels Ibis » étaient ces endroits un peu déprimants qui longent les aéroports, les gares, ou les autoroutes,  et dont seul le prix a le mérite d’exister? Et bien vous avez raison, mais ceux-là, « les moches » donc, sont dits les « Ibis rouges »… Ceux qui aussi, -ne l’oublions pas-, sont devenus pour certains, des lieux d’accueil pendant la pandémie et c’est tant mieux.

Bleux, verts, rouges, les Ibis

À côté de ces derniers, il existe aussi les Ibis bleus dits aussi « les Budget », (comprenez les plus économiques) et puis il y a les verts… seuls, à revendiquer l’originalité de leur look (les rouges et les bleus sont tous identiques, histoire que l’on nes oit jamais lost in translation). Cette scission entre bleus, rouges, et verts date de 2014. Accor décide alors de coller à l’air du temps, en customisant ses hôtels verts aux couleurs et aux formes du quartier qui les abrite. Ainsi, à Sao Paulo c’est l’aviation qui est à l’honneur, au Havre, ce sont les années 50 qui prédominent, tandis qu’à Liverpool,  les Beatles rayonnent et que l’Ibis Styles Paris Masséna (XIIIe arrondissement) affiche un meuble de réception tout droit venu de l’esprit des Jeux Olympiques…

Instagram et tutti quanti

Cette année donc, Ibis Styles se lance enfin sur Instagram, et d’une pierres deux coups, investit la plateforme en vendant directement depuis sa page. Un premier concept-store mis à disposition de créateurs du monde entier qui en y exposant, se lanceront, vencront et feront le buss d’Ibis…. Un lancement international confié à MRM (agence BtoB du groupe McCann) qui s’est chargé de définir une stratégie de communication, alliée à la direction artistique, la rédaction et la médiatisation des contenus.

Merci la pandémie pour cette idée

« Pendant la crise de la Covid, les jeunes créateurs ont eu des difficultés à trouver des lieux pour exposer, et promouvoir leur talent », explique Elzear Trentinian, Directeur de la création chez MRM, en charge du projet.  «permettre à des artistes d’exprimer leur art, et de le photographier, pour ensuite installer ceux-ci sur la page commerçante instagram d’Ibis Styles, nous est apparu comme une évidence».

 

Enthousiasmant, non ? Sauf que, les artistes retenus pour créer l’événement sur Instagram et faire la pub du groupe sont triées en fonction du nombre de leurs followers, pas forcément en fonction de leur talent… Logique, direz-vous, puisqu’ils sont là pour créer le buzz autour d’ibis Styles…

On aurait aimé une opération plus généreuse… moins cousue de fil blanc

Mais quand même, on s’attendait à une opération plus démocratique… enfin disons plus verte… Car un artiste, on le sait, peut à peine se payer un Ibis bleu quand il n’a pas exposé ni vendu pendant longtemps, (à savoir au moins deux ans). Alors si  l’opération est intéressante, «

Dans l’immédiat, un artiste sera à l’honneur chaque mois sur la page Instagram, pour y exposer et vendre ses objets conçus au sein de l’hôtel élu », poursuit Elzear Trentinian « et l’opération #OpenToCreators transformera ainsi certains de ses hôtels en showrooms éphémères pour soutenir de jeunes créateurs audacieux, venus du monde entier ». Mais chez INfluencia on espère que l’idée de MRM pour Ibis Styles  «devienne réellement génératrice de tendance, et concept store d’un nouveau genre», comme le souhaite le communiqué de presse rédigé par MRM. Ce serait dingue, en effet, qu’en s’enrichissant de talents, le groupe Accor fort de ses 565 hôtels Ibis, permette à bien plus d’artistes de s’y révéler. Le concept pourrait ainsi vraiment faire décoller et, Ibis Styles, et les bohèmes sans le sou plein de talent.

Parmi les artistes à découvrir notons Studio Fuentes, Pietro Cataudella, El Dios de las tres, Nicolo Canova.

 

 

 

 

 

Pour découvrir Instagram Ibis Styles, cliquez ici

 

 

 

En résumé

Ibis Styles s’encanaille

Chez ibis Styles, les hôtels présentent des designs créatifs et ludiques. Ils se distinguent par leurs concepts singuliers, imaginés autour d’un thème unique. La marque propose une offre hôtelière fonctionnelle, économique et toujours très tendance. Il y a de 500 adresses au design unique à travers 45 pays. ibis Styles fait partie du groupe Accor, présent dans 110 pays à travers 4 900 hôtels et résidences.

MRM BtoB discret

La maison mère MRM (groupe Interpublic) est nommée Agence Business-to-Business de l’année 2018 par Ad Age pour son leadership dans la Data Science, l’Innovation Technologique et la Créativité au service du marketing relationnel des marques. MRM compte plus de 40 bureaux en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie Pacifique.

 

Cristina Alonso

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia