6 février 2022

Temps de lecture : 3 min

I know where you are… vos applis vous suivent.

La géolocalisation est de plus en plus utilisée dans les applications de vos smartphones. Un mal pour un bien ? A vous de juger…

Trouver l’âme sœur ou la rencontre de quelques heures ? Découvrir une bonne petite table toute proche ou un monument caché au coin d’une rue ? Retrouver son téléphone oublié à une terrasse ou localiser son enfant égaré ou un ami qui vient d’avoir un malaise dans la rue ? Suivre l’itinéraire de son dernier jogging ou débusquer le plombier le plus proche qui stoppera cette foutu fuite d’eau ? Rien de plus simple. La géolocalisation est faite pour cela…

Le GPS vous suit à la trace

De plus en plus d’applications téléchargeables sur les smartphones permettent aujourd’hui de déterminer la localisation d’un objet ou d’une personne avec une certaine précision. Cette technologie s’appuie généralement sur le système GPS ou sur les interfaces de communication des portables pour fonctionner. Les services imaginés par les développeurs et proposés par les plateformes sont de plus en plus efficaces et participatifs.

HomeExchange et Mapstr unissent leurs forces

HomeExchange, le leader mondial de l’échange de maisons, et le réseau social cartographique Mapstr viennent ainsi de lancer la première carte collaborative sur laquelle les voyageurs peuvent partager leursrecommandations de lieux insolites. Le café qui sert le meilleur ristretto de Toscane ? La plus jolie fontaine de Provence ? Le plus beau récif proche de la plage en Mer Rouge ? L’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil en Corse ? The Local’s Guide se présente comme une carte sur laquelle chaque point coloré correspond à un lieu recommandé par un internaute.

Les touristes parlent aux touristes

Mise en ligne le 23 janvier, cette application comprenait déjà 1379 endroits intéressants à visiter de par le monde dix jours après son lancement. Ce service « encourage les voyageurs à partager les joyaux cachés de leur quartier pour proposer des expériences de voyages uniques, celles que l’on ne trouve pas dans les guides touristiques », vante Zann Cham, le responsable du projet chez HomeExchange qui présente plus de 400.000 maisons et appartements dans 187 pays. Cette carte, qui sera sans cesse réactualisée afin d’inclure les dernières recommandations de cette nouvelle communauté de globetrotteurs, coûte 2,99 euros sauf pour les membres de HomeExchange qui peuvent y accéder gratuitement. « En échangeant leurs maisons, les voyageurs échangent également leur mode de vie, ajoute Zann Cham. Ils partagent leurs astuces et fournissent souvent à leurs invités des suggestions de lieux dans la région. Résultat : les invités consomment localement et visitent des endroits moins touristiques, hors des sentiers battus. (Notre) collaboration avec Mapstr leur offre un outil simple et complet qui facilite et encourage le tourisme local. » 

589 millions d’avis sur Tripadvisor

La géolocalisation est fréquemment utilisée par les touristes pour retrouver leur chemin ou se rendre vers un restaurant recommandé par d’autres routards. Fondé en 2000, Tripadvisor est utilisé par 463 millions de voyageurs chaque… mois. Ses 859 millions d’avis sur 8,3 millions d’hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières sont disponibles dans 49 marchés et 28 langues.

Le GPS dans nos smartphones nous sert aussi à faire des rencontres et plus si affinités. Des apps comme TinderHappn ou Lovoo permettent d’entrer en contact avec des personnes qui se trouvent près du lieu où l’on se trouve.

Plus moyen de perdre ses enfants…

Pour les « têtes en l’air », il est possible de télécharger gratuitement sur Google Play l’application Trouver mon téléphone afin de recevoir par SMS les coordonnées GPS de son téléphone oublié ou dérobé. La suite d’apps du géant américain et celle de son rival Apple proposent également l’application Find My Kids. Grâce à elle, vous pourrez savoir à tout moment où se trouve votre bambin grâce au GPS de son smartphone. Des alertes vous seront même envoyées pour vous indiquer que la batterie de votre enfant est faible et qu’il est temps de lui rappeler de brancher son portable à une prise de courant. Big Mother or Father is watching you, kiddos! La géolocalisation n’a pas que des avantages…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia