17 avril 2012

Temps de lecture : 2 min

HTC invente le shooting mode en chute libre!

Prenez un top modèle expert en parachutisme, un étudiant en photographie, une réalisatrice de renom et une équipe de parachutistes professionnels, mélangez puis jetez le tout dans le vide au dessus du désert d’Arizona. Et vous obtenez une première du genre: un Free Fall Fashion Shoot!

Ou plutôt -rendons à César ce qui lui appartient- le HTC Free Fall Fashion Shoot! Pour célébrer la sortie de son nouveau modèle le HTC One décliné en 3 versions, la marque taïwanaise a joué la carte de l’adrénaline et des belles images.

Aidé par son agence anglaise, Mother London, HTC a organisé en plein désert d’Arizona et aux portes de Phoenix un shooting à plus de 200 km/h et à environ 800 mètres du sol! L’idée, outre l’aspect liberté et style de vie, était de démontrer les qualités de l’appareil dans des situations extrêmes. Et le pari est réussi au vu des clichés (voir les vidéos ci-dessous) du top modèle italien Roberta Mancino choisie pour sa double activité de mannequin et de parachutiste (7000 sauts), rare dans le milieu de la mode…

Quant aux photos, le volet participatif n’a pas été oublié puisque le photographe du shooting a été sélectionné sur le net suite à un concours. Et c’est l’étudiant en photo Nick Jojola qui a été retenu pour immortaliser ce défilé unique en son genre: «C’est une expérience incroyable pour moi! HTC a fait le maximum pour que je puisse réaliser des photos parfaites! On a fait à l’aube et au crépuscule plus de 10 sauts par jours pour capter la meilleure lumière et ainsi offrir un rendu parfait!». Rencontré sur le lieu du tournage en plein désert d’Arizona, le jeune photographe aux allures d’un James Dean du XXIè siècle a conscience de l’importance de sa mission. Tout comme l’équipe sur place qui est un concentré de talents, telle la réalisatrice anglaise, Sara Dunlop, de Trattling Stick Productions, séduite par le projet: «j’ai fait ce que je voulais! Une fois le brief digéré, HTC m’a donné carte blanche pour livrer un film beau, réaliste et original. Travailler avec une marque n’est parfois pas chose aisée, mais là je dois reconnaitre que les conditions étaient idéales. On a essayé de faire au mieux pour retranscrire l’expérience et l’ambiance vécue sur place».

Mettre en lumière les commentaires des internautes

En marge de ce film original, HTC a mis en place un dispositif digital de premier plan. Baptisée «Recommandé par», cette campagne a pour mission de mettre en lumière les commentaires et les recommandations des internautes et des fans de la marque. Environ un millier de téléphones vont être dispatchés, auprès des fans d’HTC mais aussi de consommateurs lambda et d’influenceurs de 40 pays, avec l’aide de trnd, la première communauté de marketing participatif. Les commentaires seront ensuite médiatisés à travers une série de bannières publiées sur des sites référents.

Evidemment, les participants seront invités à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. «Notre idée est de transformer l’expérience des utilisateurs en recommandations. Des recommandations qui seront au premier plan de toutes nos actions de communication. Nous allons valoriser de véritables expériences personnelles, recueillies à partir de prises en main exclusives de nos nouveaux smartphones», précise Anne-Sophie Frenove, directrice marketing et communication HTC France.

Et toujours dans l’objectif de la campagne une participation avec des bannières interactives hébergées sur You Tube. Elles offrent aux internautes la possibilité de récréer une chute libre en choisissant le lieu d’atterrissage grâce à Google Map et Google Street View.

Au travers de cette stratégie ambitieuse, HTC confirme son relationnel fort et sincère avec sa communauté mondiale 2.0. Les 120 000 fans français, déjà comblés par une réactivité omniprésente de leur marque préférée, mais aussi via des évènements afterwork organisés selon des thèmes choisis par les internautes ont de quoi faire pour nourrir leur «liaison passionnelle».

Gaël Clouzard

 HTC One / The Experience ou les aventures de Nick Jojola dans le désert d’Arizona…

Comment se repoudrer en pleine chute libre…

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia