28 avril 2010

Temps de lecture : 1 min

Heineken : quand les spots de pub remplacent les programmes

La semaine dernière, plusieurs chaînes hollandaises ont annoncé un nouveau show télé. Le spot teaser paraissait plus vrai que nature et pourtant...

La semaine dernière, plusieurs chaînes hollandaises ont annoncé un nouveau show télé. Le spot teaser paraissait plus vrai que nature et pourtant…

Ce programme semblait alléchant.  La version batave d’Incroyable Talent prétendait mettre en valeur la gent masculine douée de nombreux dons comme celui de jongler, chanter, danser, etc… Hormis l’annonce à la télévision, aucune autre information ne circulait,  ce qui créait une certaine confusion dans le petit monde audiovisuel hollandais.

Mais depuis le 26 avril,  le mystère s’est désépaissi. Et en lieu et place du mystérieux show TV est apparue… la toute  nouvelle publicité Heineken. Directement inspirée du célèbre spot de 2008, «Walk- In Fridge» (primé au Festival de Cannes de la Publicité),  «Men With Talent» est le pastiche des programmes TV mettant en avant des talents.
La nouvelle campagne réalisée par TBWANeboko Amsterdam met en scène des hommes exécutant des prouesses avec uniquement des bouteilles de bière Heineken. Un faux jury, accompagné d’un faux public, complète la vidéo plus vraie que nature. Pour remplacer les filles déchainées devant le petit écran, un quartet d’hommes hurlent de plaisir à chaque prouesse réalisée par les faux candidats.

Le teaser de « Man with talent »

Bien entendu, la campagne a déjà fait le tour de la blogosphère en moins de deux jours.  Mais au-delà de l’aspect créatif, il faut surtout retenir un nouveau type de placement publicitaire en lieu et place des plages horaires réservées normalement aux vrais programmes TV. Le teaser est la réelle sensation de cette campagne car c’est lui qui a fait le gros du travail. Dommage que personne n’ait relevé ce détail «stratégique» …

Un détail permettant à ce spot d’éviter  par la même occasion d’être diffusé en même temps que les autres marques. Et qui sait, à l’heure d’un engouement sans bornes pour le  brand content, ce qui n’est aujourd’hui qu’une campagne de pub pourrait bien un jour devenir un programme « sérieux » et peut-être attrayant….

Gaël Clouzard

Le spot « Men With Talent » par TBWANeboko Amsterdam

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia