« Havas n’a jamais été aussi fort. Nos résultats des derniers trimestres ont été excellents, avec une croissance organique très solide« , s’est réjoui Yannick Bolloré en débutant la présentation à la presse hier de son nouveau plan stratégique. Son nom, « Converged », fait inévitablement penser au Vivendi de l’ère Jean-Marie Messier (et la fameuse « convergence » imaginée un peu trop tôt), mais il marque en fait un tournant majeur pour le 6e groupe de communication à l’échelle mondiale.
Celui-ci s’apprête en effet à se séparer de Vivendi, son actuelle maison-mère, dans le cadre d’une opération de scission en cours de finalisation. « Si ce projet se concrétise, cela signifiera qu’Havas reviendra en Bourse, il sera à nouveau côté, comme c’était le cas jusqu’en 2017″. Toutefois, dans le cadre de ce projet, le groupe Bolloré resterait l’actionnaire principal d’Havas : les ponts ne seraient donc pas totalement rompus avec les autres activités de la galaxie Bolloré dans l’audiovisuel, la presse et l’édition, notamment.
« Avoir encore plus de moyens financiers pour développer Havas »
Objectif de l’opération : « avoir encore plus de moyens financiers pour développer Havas, à un rythme plus rapide. » D’ores et déjà, le groupe prévoit d’investir 400 millions d’euros dans la data, la tech et l’IA au cours des quatre prochaines années. Ce mouvement s’accompagnera de la création d’une « Task Force » pour accompagner cet investissement.
Ces 400 millions d’euros sur 4 ans sont à mettre en regard avec les 600 millions d’euros investis ces dix dernières années par Havas pour opérer son virage digital et construire le groupe actuel, à grands coups d’acquisitions, en France, Buzzman, Fullsix et CSA, notamment. À noter que le concurrent Publicis a, lui, annoncé une enveloppe de 700 à 800 millions d’euros pour des acquisitions et 100 millions d’euros d’investissements dans l’intelligence artificielle, pour la seule année 2024.
Nouvel « Operating System »
Dans le cadre du plan stratégique « Converged », les équipes de Yannick Bolloré s’apprêtent à lancer à l’échelle du groupe un nouvel « Operating System” : une plateforme développée en interne qui, d’après le communiqué de presse du groupe, sera « alimenté par le meilleur de la technologie et centré sur la créativité », tout en permettant « le renforcement de l’approche client-centric » afin de « libérer pleinement le potentiel de l’ensemble des capacités du groupe sur tous les marchés et offrir des solutions hyper-personnalisées ».
Offrant « une proposition de valeur parfaitement intégrée et meaningful », ce système d’exploitation »place les idées créatives au cœur ». Il est en outre « alimenté par la data, la technologie et l’IA » pour « permettre de renforcer encore l’intégration, en allant au-delà du prisme Média. » Il sera accessible aux différents réseaux du groupe et à ses 23 000 collaborateurs. En parallèle, Havas se dote d’une structure encore plus centralisée, avec un nouveau Global Chief Client Officer, dont la mission sera de garantir à tous les clients une expérience « parfaitement fluide à travers le monde ».
Le groupe indique avoir déjà mis en œuvre cette approche « Converged » avec certains de ses clients – dont JBL, Sanofi et KFC – « avec des résultats extrêmement prometteurs et transformateurs. »
« Bienvenue dans l’ère du Converged », a conclu Yannick Bolloré.