2 septembre 2009

Temps de lecture : 1 min

La génération P contre le H1N1 !

Comment interpeller le citoyen sur l'hygiène lorsqu'une vilaine pandémie nommée H1N1 débarque sur notre territoire ? Aux USA pour se sentir concernés, il faut voter...

Comment interpeller le citoyen sur l’hygiène lorsqu’une vilaine pandémie nommée H1N1 débarque sur notre territoire ? Aux USA pour se sentir concernés, il faut voter…
Vous avez le choix, le rap du Docteur Clark, l’homme au scaphandrier jaune ou un gentil remake de massacre à la tronçonneuse. Le choix est cornélien ? C’est normal car les Dix finalistes sur 125 participants de la meilleure vidéo de prévention du H1N1 viennent d’être retenus par le ministère de la santé américain (usgovhhs).
Pour sensibiliser un maximum d’Américains sur les précautions d’hygiène, le gouvernement a lancé une vaste campagne intitulée, « 2009 Flu Prevention PSA Contest », basée sur un concours de vidéos d’amateurs. Le but est de mettre en scène les messages voulus par l’Etat sur les recommandations d’usages (lavage des mains, etc..). La génération P, véritable pourvoyeur d’idées s’en est donnée à cœur joie. Le vainqueur sera désigné fin septembre et touchera 2500$. La vidéo, quant à elle, passera sur différentes chaînes TV et sur le site du ministère de la santé. Cette campagne innovante ouvre peut-être la voie à une nouvelle forme de communication gouvernementale. Il est très rare de voir des stratégies basées sur la créativité lorsqu’il s’agit de santé publique et plus particulièrement de crise pandémique. Pourtant le résultat laisse à penser que ce type d’action, à la fois rassurante, informative et décongestionnante a de l’avenir. Espérons que notre gouvernement donnera envie à nos concitoyens de se laver les mains autrement que via le site, « info pandémie grippale » certes informatif mais ô combien frileux…

Gaël Clouzard

Le rap du Dr Clarke

Le vote d’INfluencia.

La Christine Lagarde d’outre-Atlantique

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia