Wyylde, le site de rencontres sexuelles pour publics avertis s’affiche en 4X3
Wyylde vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire imaginée par Havas Sports & Entertainment. Un pari dans un marché sans cesse plus encombré.
Le chemin est sinueux et étroit. Faire la promotion d’une application de rencontres est toujours sensible. Attirer l’œil sans choquer, susciter la curiosité sans enfreindre aucune loi, se différencier de la concurrence sans tomber dans le « trash »… Le défi n’est pas simple pour les agences. Il est encore plus compliqué lorsque l’annonceur revendique être le « premier réseau social où l’on exprime librement sa sexualité ». Havas Sports & Entertainment a toutefois accepté de relever le défi et de répondre au brief soumis par Wyylde.
Vous êtes plutôt côte-à-côtistes ou candauliste ?
Cette plateforme s’est donné pour mission de devenir le Facebook du sexe. Rien de moins… Pour s’y inscrire, les internautes doivent être prêts à dévoiler de nombreux détails qu’ils n’oseraient peut-être même pas avouer à leurs meilleurs amis. Sont-ils hétéro, bi, gay ou travesti ? Recherchent-ils des hommes, des femmes ou des couples hétéro ou bi ? Sont-ils plus attirés par des travestis ou des transgenres ? Leurs envies penchent plutôt vers le 2+2, le mélangisme, le voyeurisme et les papouilles ou sont-ils plutôt gang bang, extrêmes, côte-à-côtistes ou candauliste ? Ces deux derniers termes désignent les couples qui aiment faire l’amour en présence d’autres amateurs qui font la même chose qu’eux mais sans contact physique et les personnes qui ressentent une excitation sexuelle en exposant ou en partageant leur conjoint. Vous n’aurez pas lu cet article pour rien…
Fondé il y a plus de vingt ans, Wyyldeest parvenu à former une communauté qui comprend plus de 5 millions d’abonnés et son site comptabilise plus de 700.000 visites quotidiennes. Chaque jour, plus de 1000 lives sont proposés sur sa plateforme. Pour profiter de l’ensemble de ses services, les internautes doivent souscrire un abonnement compris entre 19,90 euros pour un mois et 99,99 euros pour l’année.
Vive la fin des restrictions !
La campagne publicitaire imaginée par Havas Sports & Entertainment coïncide avec la levée de la majeure partie des restrictions liées à la crise sanitaire. « La pandémie a mis le monde sur pause en bouleversant notre rapport aux autres, résume Benjamin Warlop, le directeur général de Koala Interactive, l’entreprise qui possède Wyylde mais aussi l’app de dating des 18/25 ans basée sur le jeu Kooky ainsi que le jeu Kinky qui est supposé « faire rimer apéro avec libido »(sic). Nous avions hâte de pouvoir à nouveau nous exprimer et partager notre vision de la sexualité, du couple et de la rencontre. » Cette « vision » est, pour ne rien vous cacher, plutôt simple pour ne pas dire simpliste.
Jeux de mots, Maître Capelo
Les trois slogans sélectionnés par l’annonceur jouent la carte du vieux jeu de mot un peu blette. « Pour un grand nombre, le Q est la 17e lettre et la 13econsonne de l’alphabet latin moderne. Si ce n’est pas le cas pour vous, rendez-vous sur le premier réseau social où l’on exprime librement sa sexualité. » Les deux autres messages sont du même acabit. Ainsi, si « une boule » ne vous fait pas penser automatiquement à « un objet sphérique en bois, en fer ou en métal » et si vous pensez qu’un « ticket de métro » n’est pas obligatoirement « un document qui permet au voyageur de justifier du paiement de son trajet », le « Facebook de la jambe en l’air » est fait pour vous. (Ne manquait plus qu’à inventer le panneau 6×9)… « Par le biais de cette campagne, nous continuonsà positionner Wyylde comme un réseau social positifet bienveillant qui permet à chacune et à chacun d’explorer sa sexualité sans aucun tabou, résume Stéphane Guerry, le président de Havas Sports & Entertainment. Nous mettons l’accent sur l’aspect positif et inclusif de la marque et apportons un peu de légèreté et de joie dans la vie quotidienne des Français, à l’image de ce que propose Wyylde à ses utilisateurs ». A vous de juger…
Les apps de rencontres, toujours plus populaires
Le web est devenu un des principaux lieux de rencontres des cœurs à prendre ou des personnes en mal de d’ébats. Près d’un tiers des Français admettent avoir eu des relations sexuelles avec quelqu’un rencontré virtuellement et 65,8% se disent satisfait de cet « échange », selon une enquête publiée par la marque d’accessoires et de produits intimes Lelo. La pandémie n’a pas fragilisé les « plateformes de l’amour ». Bien au contraire. Près d’un tiers des Français (31%) sont ou ont été inscrits à un site ou à une appli de rencontre au cours de leur vie, selon un sondage de l’institut Ifop. Ce chiffre a bondi de cinq points en deux ans mais il a surtout progressé de 2% entre janvier et octobre 2020 lorsque le premier confinement a pris fin. Selon le dernier rapport de data.ai (ex App Annie), le marché des rencontres sur mobile a doublé de taille entre 2018 et 2021 pour atteindre 4,2… milliards de dollars. L’an dernier, Tinder est resté le leader incontesté du marché avec plus de 500 millions de téléchargements cumulés dans le monde. Le géant du dating en ligne a enregistré un bond de 35% des dépenses de consommation à 1,35 milliard de dollars. Car si son modèle est gratuit, plusieurs de ses fonctionnalités comme les Boosts et les Super Likes sont payantes. La pandémie a toutefois contraint ces plateformes à innover.
Des innovations, en veux-tu, en voilà…
Pendant les confinements, Tinder a rendu gratuite sa fonction qui permet d’explorer des profils dans d’autres villes que la sienne. Happn a, quant à lui, proposé à sa communauté d’élargir le rayon de recherche des profils jusqu’à 90 kilomètres de distance. Plusieurs apps ont également mis en place des fonctionnalités de chat vidéo.
Ce secteur s’est aussi énormément segmentarisé ces dernières années. DisonsDemain.fr s’adresse aux seniors et Inshallah.com aux musulmans. AdopteUneMature.com vise les amateurs de cougars et VictoriaMilan.fr se concentre sur les relations extra-conjugales. Voxlov est, elle, une application qui vous permet de trouver l’âme sœur uniquement grâce à sa… voix et Yousoon met en contact les personnes qui partagent les mêmes passions. Difficile dans cette « jungle des cœurs à prendre » de faire son trou. Wyylde va tenter sa chance avec sa nouvelle campagne d’affichage et de publicités dans la presse.
En 2021, Wyylde lançait son premier film, la partie de boules… Un sens de l’humour bien de chez nous…
L'occasion de la rentrée des classes était trop belle pour que Gabriel Attal ancien ministre de l'Éducation ne résiste mardi matin à…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD