14 janvier 2021

Temps de lecture : 1 min

Fuck Off, Trump

« F Off Trump», c’est à dire : « Va te faire f…Trump ». La marque britannique de lait Rebel Kitchen a retiré quelques lettres sur l’un de ses slogans affichés sur des panneaux publicitaires («For Coffee, Rebel Mylk trumps dairy» ) pour exprimer ce qu’elle pensait du 45ème Président des États-Unis. Malin…

Il est vrai que dans le monde anglo-saxon, les marques n’ont pas peur d’afficher leurs opinions politiques. Les exemples sont nombreux : en 2018, au moment des élections de mi-mandat, Ben & Jerry’s avait lancé un parfum clairement intitulé «  Pecan Resist », Patagonia en novembre dernier avait nettement pris parti contre le candidat républicain avec un slogan on ne peut plus limpide “Vote the assholes out” brodé sur les étiquettes de ses shorts, etc.

Depuis l’assaut contre la Maison Blanche, de nombreuses marques et entreprises comme Ben & Jerry’s, et de façon plus étonnante, la National Association of Manufacturers ( 14 000 entreprises dont Exxon,Pfizer,Toyota…) ont décidé de réagir, appelant au départ immédiat de l’occupant de la Maison Blanche.

Jusqu’à maintenant en France les marques ont toujours été frileuses, peu se sont engagées sur le terrain politique, à quelques exceptions près et elles se sont fait allumer sur les réseaux sociaux. Mais jusqu’à quand ? Et le faut-il ? C’est l’un des sujets sur lesquels s’est penchée la prochaine revue N°35 d’INfluencia sur les 10 grandes INspirations des prochaines années**.

*Pour voir la campagne c’est ici
** la revue sera disponible à partir du 20 janvier

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia