3 mai 2011

Temps de lecture : 2 min

Frito Lay: un nouveau record du monde sur facebook

1 571 161 nouveaux fans Facebook en 24 h: ce pari a permis à la marque de chips du groupe Pepsico de s’inscrire au Livre des Records Guinness. Mais aussi de gagner des clients tout en communiquant sur sa nouvelle recette plus naturelle et en dynamisant sa notoriété.

Le 11 avril dernier, Frito Lay a totalisé, en 24 heures, 1 571 161 nouveaux fans sur sa page Facebook. Un énorme score qui lui a permis de s’inscrire dans le Livre des Records Guinness et de détrôner le rappeur Lil Wayne qui avait décroché ce même titre, en février dernier, avec 588 243 nouveaux fans déclarés en 24 heures également.

Mais derrière ce défi s’en cachait un autre pour cette marque de chips du groupe PepsiCo. Son objectif était en effet de communiquer sur la composition désormais plus naturelle de ses produits et identifiés comme telle par une vignette sur leur packaging. Mais surtout de mobiliser les consommateurs et de les pousser à plébisciter cette nouvelle recette sans monosodium glutamate, ingrédients synthétiques, arômes ou conservateurs artificiels. Frito Lay a alors décidé de lancer une campagne où Facebook serait le support majeur afin de permettre aux fans de s’engager et de prouver leur fidélité à la marque.

Le 11 avril, ceux-ci pouvaient ainsi découvrir via une Web Series les coulisses de la «Flavor Kitchen» (centre de développement des saveurs située au siège de l’entreprise au Texas) où leurs chips préférées sont fabriquées. En outre, le dispositif invitait les consommateurs à se rendre à Times Square où une réplique de la fameuse Flavor Kitchen était installée. Là chacun pouvait assister à des démonstrations culinaires également retransmises en direct sur Facebook et Twitter pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer. Sur cette même page, les fans pouvaient participer à un tirage au sort doté d’appareils Electrolux premium généralement utilisés par les plus grands chefs.

Du côté des media, la marque parrainait également le jeu Zinga FarmVille en permettant à ses participants de gagner des objets virtuels exclusifs tandis qu’une web série mettant en scène la brigade culinaire de Frito Lay, était lancée sur la page Frito Lay.

Enfin, la marque -pleine de reconnaissance- a généreusement distribué 24 000 bons d’achat gratuits de sachets de chips «nouvelle recette» pour remercier tous les nouveaux amis qui l’ont rejointe en 24 heures. Une opération lancée encore une fois via Facebook, le 29 avril dès 14 heures sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Histoire de développer la fréquentation de son site en alléchant encore plus de gourmands, tout en fidélisant ceux qui lui sont déjà acquis. Mais aussi de capitaliser sur sa notoriété dynamisée par son récent record. Alors vous êtes fans, vous aussi?

Florence Berthier

Source: psfk.com / Pepsi.co

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia