23 mars 2015

Temps de lecture : 3 min

#FredInChina : FotoPlace, l’application qui pourrait détrôner Instagram

Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de Fred & Farid Group analyse chaque semaine, pour BFM Business, le premier marché du monde ! INfluencia est partenaire de cette aventure...

Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de Fred & Farid Group analyse chaque semaine, pour BFM Business, le premier marché du monde ! INfluencia est partenaire de cette aventure…

HotTopic : Le 315, le jour noir des marques

Le 15 mars est la journée internationale de la protection des droits du consommateur. Si elle est « célébrée » par peu de pays, elle l’est copieusement en Chine sous l’intitulé tout naturel 315. Autant dire que ce jour là, les marques qui ont eu un problème dans l’année ne sont pas à la fête, notamment sur CCTV -la télévision officielle gouvernementale, dont on a déjà pas mal parlé- qui y consacre une édition spéciale. C’est bien sûr l’opportunité d’aborder des grands thèmes avec au programme pour 2015 : la sécurité alimentaire, la qualité des vêtements, la qualité des produits digitaux, le sérieux des médicaments et la qualité automobile. Mais aussi l’occasion d’épingler quelques marques dont la notoriété est gravement écornée puisque cette émission est largement relayée sur les réseaux sociaux qui ont enregistré cette année 850 millions d’impressions média. Grave très grave comme impact, car en plus de gagner une mauvaise réputation très longue à rattraper, une marque peut perdre jusqu’à 70% de son chiffre d’affaire en une semaine. Parmi elles, 2 grandes marques ont particulièrement souffert : IMS, l’équivalent chinois de FedEx et Land Rover à propos de la boîte de vitesse de sa Range Rover Evoque.

Et comme si ça ne suffisait pas, Baidu en rajoute. En effet, fidèle à sa tradition, le moteur de recherche récupère immédiatement le scandale pointé sur la marque et l’inscrit directement en pop up afin qu’il ressorte lors des recherches des consommateurs. En commercialisant ainsi ses capacités de nuisance, Baidu affiche un comportement assez dark aux yeux des Chinois. Suscitant des actions assez choquantes, comme Apple a pu en faire les frais en 2013, après avoir été mentionnée dans cette fameuse émission. En effet, le soir même à 20h20 précisément, un grand influenceur (acteur) a publié un post assez long contre Apple mais il avait oublié d’effacer la petite phrase qui était restée en bas : “A poster à 8:20 PM”. Et grâce à laquelle, tous les internautes ont instantanément compris qu’il avait copié-collé un texte qu’on lui avait demandé de publier. Confirmant ainsi que derrière cette journée et ce programme où les marques sont dénoncées, il y a évidemment toute la concurrence qui agit en sous main pour achever la marque pointée du doigt par CCTV. A voir ici.

HotBrand: L’appli 足记 FotoPlace qui pourrait détrôner Instagram

193 000 downloads le 13 mars, 2,83 millions le 16 mars et numéro 1 sur l’App Store… Ces performances qui relèvent du phénomène sont celles de Zuji, une application lancée par 6 personnes à Shanghai. Cette success story résulte d’un principe tout simple qui donne à des photos banales des allures de clichés cinématographiques grâce à des filtres. Ces derniers permettant en effet d’appliquer un traité particulier à l’image, un format 16/9ème via des bandes noires, de l’intituler à l’aide de titres de films connus ou de la sous titrer façon random ou qu’on peut écrire. Une jolie manière d’immortaliser toutes nos petites émotions de la vie quotidienne comme le souligne la tagline de Zuji : “Vivez comme dans un film”.

Mais l’engouement pour Zuji a été aussi vite en haut qu’en bas. En revanche, les internautes ont interrogé les créateurs pour savoir comment ils allaient rebondir, face au succès de leur appli qui a largement dépassé la communauté Instagram. Or, si cette dernière existe bien en Chine, elle a été récemment bloquée lors des événements d’Hong Kong. Et donc pour beaucoup de Chinois, modifier Zuji pourrait parfaitement lui permettre de devenir le prochain Instagram en Chine. A voir ici.

HotPost : Taobao qui émerveille les Anglais qui font bien rire les Chinois

Taobao, c’est le grand site de C2C du groupe Alibaba. Tout le monde en parle à peu près 1000 fois par jour. Et pourtant, les Anglais viennent juste de le découvrir. Et en plus en le décrivant comme un truc incroyable où on pouvait acheter tout et n’importe quoi. Allant même jusqu’à qualifier le site de livechanging website dans pas moins de 57 000 retweets. Un post qui a bien fait rire les Chinois.
D’autant que pour décrire le site, les Britanniques sont allés piocher parmi les 760 millions d’items vendus en Chine, les choses les plus drôles qui soient. Comme une photo de David Beckham en latex, la possibilité de louer un boyfriend ou une girlfriend pour la fameuse soirée du CNY. Ou encore un service qui teste la fidélité de son conjoint en créant un faux profil sur WeChat, mais aussi des vêtements de Santa Claus pour chats ou des pots à pets. Tout y est passé et chaque découverte faisait l‘objet d’un post qui a son tour réjouissait la Chine entière. A voir ici.

Raillard Fred

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia