5 janvier 2015

Temps de lecture : 3 min

#Fredinchina : La bataille du thé glacé

Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de Fred & Farid Group analyse chaque semaine, pour BFM Business, le premier marché du monde ! INfluencia est désormais partenaire de cette aventure...

Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de Fred & Farid Group analyse chaque semaine, pour BFM Business, le premier marché du monde ! INfluencia est désormais partenaire de cette aventure…

                                                                                                                                                              HOT TOPIC : Crash, noodles et sabotages !

Cette semaine, c’est Air Asia qui bat le « Public Memorial Day » des jours passés. Avec fois-ci 6,9 mds impressions média sur les hashtags officiels. Le crash du 28 décembre a en effet déclenché une énorme vague émotionnelle dans toute la Chine. Notamment parce qu’il ravive la grande discussion qu’il y avait déja eu sur le MH-370 de Malaysia Airlines et qu’il crée une psychose autour de tous ces vols en Asie du Sud-Est. Mais bizarrement au lieu de faire ressortir les questions des intempéries ou des éventuels problèmes de communication entre la tour de contrôle et le pilote, ces impressions médias ont fait émerger deux histoires étonnantes, propices à des discussions sur les batailles commerciales entre les différentes compagnies.

La première est celle d’un couple chinois qui, il y a quelques mois, avait voyagé sur Air Asia et qui s’était très mal comporté. En effet, ne trouvant pas les noodles qui leur étaient servies à leur goût, ils les avaient jetées sur l’hôtesse. Considérant l’acte comme un scandale, le pilote avait choisi de faire demi-tour et de ramener le couple à l’aéroport de départ. Faisant ainsi honte à toute la Chine tout en rebutant les Chinois de voyager sur Air Asia. Or, aujourd’hui ces époux chinois passent pour des héros sur la toile car en dégoûtant leurs concitoyens de voler sur cette compagnie, ils ont peut-être sauvé des vies.

La deuxième est celle d’un jeune Chinois qui avait parlé sur un forum, le 15 juin, des batailles commerciales livrées derrière ces crashs. Dans son analyse très paranoïaque, il disait qu’il ne fallait plus voyager sur Air Malaysia et Air Asia car elles seraient sujettes à des crashs en raison de sabotages menés dans le cadre de cette bataille commerciale. Étonnamment resurgie le 28 décembre, cette théorie a déclenché 70 000 retweets. A voir ici.

                                                                                                                                                               HOT BRAND : La bataille du thé glacé

JDB est une marque de thé glacé. Marque assez étonnante car elle est arrivée sur le marché par le biais d’une licence passée pour 10 ans avec Wang Laoji, une petite marque locale. Tout a très bien fonctionné pendant toutes ces années : le nouveau segment s’est solidement ancré sur le marché et de très grandes campagnes lui ont permis de s’imposer comme un sérieux concurrent à Coca-Cola en Chine. Mais 10 ans plus tard, Wang Laoji a voulu récupérer sa licence. Ce qu’elle a réussi à faire au terme d’un procès contre JDB. Et aujourd’hui les deux marques s’affrontent sur le segment du iced tea. Mais JDB est bien la marque de la semaine car elle a du affronter un autre procès perdu, à nouveau mené par Wang Laoji qui voulait l’empêcher d’utiliser le rouge et en obtenir l’exclusivité.

Pourtant, au lieu de se laisser abattre, JDB a montré son statut de leader en gagnant la bataille de l’image avec une campagne extraordinaire sur les resaux sociaux diffusée immédiatement après ce procès. Son message très simple, affichait en énormes lettres : “Nous sommes la plus mauvaise marque”, signé JDB. Mais lorsqu’ils s’approchaient de cette image gonflée car proche de l’auto dénigrement, les observateurs découvraient un autre texte écrit en plus petit mais ne laissant aucun doute sur le fond : “Nous sommes la plus mauvaise marque pour les procès mais la meilleure marque pour le thé glacé”. Ce qui n’a pas manqué de séduire toute la Chine ! A voir ici.

                                                                                                                                                                HOT POST : Prédictions 2015

Ce HotPost est lié au passage à l’année 2015. C’est un truc très simple et qui exploite le goût des Chinois pour le jeu comme on vous l’a démontré à plusieurs reprises. Il s’agit d’un petit carré avec des idéogrammes chinois dont les trois premiers visualisés par le joueur sont censés déterminer son année. Ainsi 2015 risque d’être très spéciale si vous apercevez les mentions suivantes : « Passion, sexe et miracle » ! Son succès d’abord sur WeChat puis sur Weibo qui a cumulé 100 000 retweets, est énorme. Il a même engendré d’autres déclinaisons avec le même carré et les mêmes idéogrammes qui affichaient “Acheter, acheter, acheter…  » ou  » Mange mais ne grossis pas, mange mais ne grossis pas…”. Ou d’autres plus négatifs comme “ Ruiné et malade pour 2015…”. De quoi faire beaucoup rire les Chinois sur le social media. A voir ici.

Retrouvez l’intégralité des podcasts de #FredinChina ICI !

Raillard Fred

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia