4 juin 2024

Temps de lecture : 3 min

France TV Publicité obtient le prestigieux label « Positive Company.

FranceTV Publicité devient la 1ère régie publicitaire audiovisuelle française à obtenir le prestigieux label « Positive Company® ! Deux étoiles sur trois. Chapeau bas... La parole à Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité interviewée par The Good.

Ce label vise à distinguer les entreprises ambitieuses en matière de durabilité et à les accompagner dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, de l’humain et du vivant. Une communauté qui regroupe des entreprises emblématiques en transition et qui souhaitent embarquer leur écosystème (clients, fournisseurs et salariés) dans leur démarche de progrès, avec humilité mais détermination. FranceTV Publicité obtient donc directement 2 étoiles sur 3, avec un score de 67,37 / 100. Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, précise que « Cette labellisation s’inscrit dans la droite ligne de nos engagements RSE initiés dès 2009 avec notre premier bilan carbone. Elle représente une grande fierté pour les équipes de FranceTV Publicité. Selon elle,  » Positive Company est un des labels les plus exigeants en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Chez FranceTV Publicité, nous sommes convaincus que dans cette entreprise commune de transformation, la réussite ne pourra être que collective. Notre prochain objectif est bien entendu de décrocher rapidement la 3ème étoile, la plus haute distinction.», conclut-elle.  Tandis que Charles-Henri Margnat, Fondateur de Positive Company se réjouit que « la régie publicitaire du premier groupe audiovisuel français de service public se mobilise sur ces sujets fondamentaux. Nous avons identifié un alignement presque parfait entre le message porté par FranceTV Publicité, et la perception par ses parties prenantes. Le rôle de la publicité dans la transition sociale et environnementale est central : embarquer son public vers un futur désirable et repenser notre rapport à la consommation. Vaste chantier auquel s’attèle depuis plusieurs années le groupe dans son ensemble.» Interview de Marianne Siproudhis.

The Good : qu’est-ce que ce label Positive Company?

Marianne Siproudhis : Positive Company est un label français référent en matière de responsabilité des entreprises. Il est considéré comme l’un des plus exigeants au monde par son approche unique à 360 degrés. En plus d’un audit interne – via des référentiels construits à partir des plus grands standards internationaux – l’évaluation comprend des questionnaires réalisés auprès des clients, des partenaires, de fournisseurs et des collaborateurs de l’entreprise.

C’est pourquoi nous sommes fiers et honorés d’être la 1ère régie audiovisuelle à obtenir cette distinction.

The Good : vous êtes engagée depuis longtemps pour inscrire la régie dans une trajectoire ambitieuse. Pourriez-vous nous rappeler vos principales initiaitves en la matière? 

Marianne Siproudhis : Bien sûr, cet engagement est porté par de profondes convictions et fait partie de notre quotidien depuis quelques années maintenant.

Cela passe notamment par un souci permanent de limiter l’impact environnemental de notre activité. Nous mesurons nos émissions de gaz à effet de serre depuis quelques années (notre premier bilan carbone a été réalisé en 2009) et proposons à nos annonceurs une calculette carbone désormais commune à l’ensemble des régies TV. Soucieux de valoriser les produits et services respectueux de l’environnement, nous avons par ailleurs été précurseurs en lançant les premiers écrans Green ainsi qu’un format nommé « Territoire Responsable » et cela nous motive pour continuer à innover.

Nous sommes également engagés sur les enjeux sociétaux. Chaque année, nous soutenons directement plus de 120 associations, en offrant de la visibilité aux causes qu’elles défendent, et reversons plus d’ 1 million de recettes publicitaires à des grandes causes qui font l’objet de soirées dédiées sur nos antennes. Notre régie est partenaire du programme d’éducation aux médias, Media Smart, une initiative de l’UDM encouragée par la commission européenne, à destination des enfants de primaire et du collège. Nous cherchons continuellement à améliorer nos manières d’agir ou à être utile comme c’est le cas avec « Goodvertising », un mécanisme inédit de dons à des associations.

The Good: Les prochaines étapes de votre engagement? 

Marianne Siproudhis : Aller chercher une 3ème étoile ! En obtenant deux étoiles, pour cette première candidature à Positive Company, notre régie a directement intégré le top 10 des entreprises les mieux notées. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là !

Les enjeux environnementaux et sociétaux imposent une amélioration continue de nos pratiques.

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une trajectoire de réduction de notre empreinte carbone dans le cadre de la Science Based Targets Initiative, qui valide sa conformité aux accords de Paris afin d’atteindre le zéro émission carbone en 2050.

Notre régie est aussi mobilisée dans un projet qui nous tient à cœur : l’accessibilité. Le 21 novembre 2023, Journée Internationale de la TV, nous avons diffusé les premiers spots entièrement sous titrés et traduits en langage des signes. Une 1ère en France qui nourrit notre fierté et nous donne de belles satisfactions.

Au moment des Jeux olympiques et paralympiques de cet été, nous proposerons aussi à tous les annonceurs qui le souhaitent de bénéficier gratuitement du sous-titrage de leurs campagnes.

 

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia