11 juillet 2012

Temps de lecture : 1 min

Foursquare soutient Coca-Cola et son opération  » America is your park « 

Entre les deux entités, le mariage est récent. Mais pour rattraper le retard sur son concurrent Pepsi, très actif sur l’application géosociale, Coca a décidé de s'allier à Foursquare et d'en faire la pierre angulaire d’un concours invitant les utilisateurs à faire gagner leur parc américain naturel préféré... Toute une histoire de... "geoloc".

Depuis trois ans déjà, avec « America Is Your Park » Coca-Cola met en valeur la magnificence des parcs naturels américains en les soumettant en plus au vote en ligne de ses consommateurs. L’idée ? Chaque utilisateur vote pour son parc naturel préféré, qu’il soit local, régional ou fédéral. Les trois lauréats reçoivent de 20 000 à 80 000 euros en fonction du classement sur le podium. Cette année, pour confirmer la tendance à l’intégration des outils digitaux dans la promotion sociale d’événements outdoor, la multinationale américaine invite Foursquare et la géolocalisation dans son concours.

Pour son édition 2012 « America Is Your Park », qui se terminera le 15 juillet, permettait de voter automatiquement pour son parc favori d’un simple check-in sur Foursquare. A peine un pied mis sur les lieux et hop, c’est 100 points d’un coup contre un seulement pour le vote en ligne, histoire de motiver l’utilisateur à se rendre sur place. Contrairement à Pepsi, c’est la deuxième fois seulement que Coca utilise Foursquare pour une campagne marketing ou publicitaire.

Facebook en revanche est encore présent, fidèle au poste. Difficile pour le géant d’Atlanta de ne pas se servir de ses 45 millions de fans sur le réseau social pour assurer le succès d’« America Is Your Park ». Sur la page de la campagne il est possible de partager ses liens, de s’informer sur les parcs naturels du pays et de relayer sur Twitter ses efforts pour promouvoir son favori.

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de Coca-Cola d’associer le digital à des événements, dans la continuité de l’opération orchestrée en mai dernier autour du concert de Paul McCartney à Mexico City. La marque sponsorise alors la retransmission en direct et en streaming du concert de l’ancien chanteur des Beatles, utilisant Twitter et ses 570 000 followers pour garantir le relais populaire de l’initiative.

Au final, selon une projection du spécialiste californien de logiciel de marketing social ThisMoment environ 500 000 curieux regarderont la retransmission sur CocaCola.TV, avec une durée d’audience moyenne de 42 minutes.

Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia