En faisant la tournée des hôpitaux pendant tout l’été, le « Toques en Truck » est un food truck iconoclaste. Lancé à l’initiative de L’association « Tout le monde contre le cancer », cette opération est soutenue par une campagne digitale signée Publicis Conseil, le tout avec des plateaux repas qui ne seront pas rendus sans avoir été dévorés.
Ne soyez pas étonnés si vous voyez un foodtruck rose et blanc se garer à l’entrée d’un hôpital. Dénommé « Toques en Truck », ce camion culinaire, essentiellement animé par de grands chefs étoilés et cuisiniers renommés, parcourt depuis le 30 mai les hôpitaux de France pour régaler gracieusement les papilles des malades, notamment celles des enfants. Une opération généreuse qui durera jusqu’à la mi-juillet. Et leur carte est alléchante : burger bœuf carottes, burger veggie, glace melon verveine, tartelette aux abricots et thym, ou encore gâteau chocolat et caramel. De quoi adoucir par un peu de gourmandise et de plaisir un moment de vie difficile.
L’objectif est d’offrir une brèche d’harmonie culinaire aux patients et à leur famille, une alternative bienvenue au plateau souvent très fade servi en hôpital. En outre, il ne s’agit pas seulement de déguster ce qui se fait de meilleur en France, mais aussi de participer, pour ceux dont la pathologie l’autorise, à des animations culinaires et même de jouer au commis.
Une animation assurée par les chefs étoilés
C’est là qu’entre en jeu Publicis Conseil : avec le soutien de l’équipe Social Good France, l’agence a proposé à « Tout le monde contre le cancer » une campagne de communication sur Facebook et Instagram, les deux réseaux principaux par lesquels l’association communique. En plus de gagner en notoriété et visibilité, susciter le don pour financer le foodtruck sur toute la durée du parcours, soit 1 mois et demi.
Une campagne grand format qui répond à un cahier des charges complet : d’abord un suivi quotidien de la tournée du foodtruck et la façon dont elle est vécue par les patients (ville, chef présent, repas, ingrédients…) avec des photos et des vidéos conviviales. Tandis que de son côté, le chef Ruben Sarfati y propose des vidéos-recettes des plats servis aux patients. Une prise de parole qui est gérée directement par les bénévoles sur le terrain leur donnant ainsi la possibilité de partager ce qu’ils vivent en direct. Rien de mieux pour donner à l’opération, sa dimension authentique et joyeuse.