8 juin 2011

Temps de lecture : 2 min

Florence Foresti à la demande sur TF1 et Facebook

C'est une première en France. TF1 Vision, le service de vidéo à la demande du Groupe TF1, lance la première expérience européenne de Social VoD sur Facebook. Le partage de contenu prend ici un nouvel essor et renforce le lien social entre internautes. Ouverture du bal avec le dernier spectacle de Florence Foresti intitulé «Mother Fucker»…

TF1, qui est «beta» partenaire de Facebook en Europe et intègre leurs développements sur les sites du groupe et les autres écrans (comme l’application iPad qui est la première à intégrer des liens direct avec le réseau social) franchit une étape. TF1 Vision, déjà premier acteur de VoD à offrir une offre de séries «en direct des USA» lance la première expérience européenne de Social VoD sur Facebook. La première vidéo à être proposée en Social VoD sur Facebook sera le tout dernier spectacle de  Florence Foresti.

Cette toute nouvelle expérience vidéo, intégrant des fonctionnalités et une dimension sociale, permet aux facebookiens et facebookiennes* de découvrir ou de redécouvrir l’univers de l’artiste via une application dédiée. Il leur sera possible de louer et de visionner Mother Fucker (ndlr: que les âmes sensibles nous pardonnent cet écart de langage….), d’inviter leurs amis Facebook. Et mieux encore que leurs amis, de convier  tous ceux qui sont fans du spectacle, à regarder la vidéo, l’offrir, partager la bande-annonce, en publiant sur sa page, un player vidéo avec la bande annonce accessible  directement pour les amis sur Facebook, de recommander et d’échanger.

L’accès à ce service est très simple: les utilisateurs peuvent en bénéficier en se rendant directement sur la page entièrement dédiée à l’événement mais également via la page fans de Florence Foresti (1,3M de fans!). Le spectacle est proposé en location pour 48h, le règlement se fait sur réseau sécurisé par carte bleue ou par le système des Facebook credits (à partir de 3.99 € ou 60 Credits).

L’application TF1 Vision s’appuie sur la technologie Microsoft Silverlight®. Le dispositif a été mis en place par Brainsonic, le spécialiste des plateformes vidéo en ligne, qui fait partie du programme «Facebook Preferred Developer Consultant».

Pour Tristan du Laz, Directeur de TF1 Vision, il s’agit là d’un nouveau cap «pour profiter de la VoD, dans un univers toujours marqué par le piratage. Florence Foresti, qui gère elle- même sa propre page de fans, incarne parfaitement cette nouvelle génération d’artistes, soucieuse de créer un lien inédit avec eux par le biais des réseaux sociaux.»

Et Julien Codorniou, directeur des Partenariats pour la France et le Benelux de Facebook, ajoute: «le groupe TF1 a parfaitement compris le potentiel de distribution et de monétisation de la plateforme Facebook. Nous sommes très heureux de voir que TF1 intègre une nouvelle dimension sociale avec cette application destinée à nos 20 millions de membres en France».

Facebook a expérimenté le même système avec Warner aux États-Unis.

Isabelle Musnik
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia