9 mars 2022

Temps de lecture : 4 min

Expérience client et métavers : à quoi ressemble le futur du marketing ?

Si l’on entend très largement parler de ce nouvel univers depuis plusieurs mois, le métavers reste un concept encore difficile à définir. Ses contours, s’ils demeurent très vagues, se dessinent petit à petit, et les potentielles opportunités liées s’immiscent dans un imaginaire collectif.Création d’avatars basés sur unclonage 3D, lancement decollections de mode virtuelle, idées de salles deréunions mi réelles mi virtuelles, participation à desconcerts et spectacles dans le métavers…

Nous l’aurons compris, les idées fusent. Personne n’est aujourd’hui en mesure de prédire quel sera le futur du métavers, à quoi il ressemblera ou quels en seront les objectifs. Mais une chose est sûre : l’expérience client va évoluer, et le monde du marketing digital va certainement se réinventer. Quel avenir pour l’expérience client, et comment nos stratégies marketing seront-elles impactées ?

Le métavers, une forme évoluée et pointue du e-commerce.

Certains décrivent le métavers comme étant simplement un « internet en 3D », ce qui pourrait apparaître comme une définition légèrement réductrice, bien qu’en partie pertinente. Le concept d’internet comme nous le connaissons aujourd’hui est en 2 dimensions, la partie shopping n’est pas visible. Le client voit plutôt des images et des textes servant à décrire des produits. Au même titre, l’image d’un salon est visible sur Zoom, mais nous ne sommes pas intégrés à l’intérieur. Le métavers commence à rendre cela possible, ce qui pourrait ouvrir la porte à un bon nombre d’opportunités.

Toucher des cibles difficilement atteignables par des canaux plus traditionnels

Une chose est sûre, le métavers offrira de nouvelles opportunités aux marques de e-commerce, en leur permettant notamment de toucher des cibles difficilement atteignables par des canaux plus traditionnels. A titre d’exemple, le géant Carrefour a récemment acheté un terrain dans Sandbox.

Des collections 100% digitales

La marque ne s’est pas encore exprimée sur ses ambitions, même si nous pouvons imaginer qu’elle utilisera la plateforme comme un moyen de toucher une cible plus large, lors de lancements produits ou d’offres flash par exemple. Certaines parlent même de rendre disponibles des gammes de produits uniquement dans le métavers, avec des collections 100% digitales. La marque de sport Nike avait d’ailleurs été l’une des premières à vendre des produits dans un univers digital, en lançant et proposant à la ventes la toute dernière paire de sneakers en exclusivité sur Fortnite. Que pourrons-nous acheter de plus dans le métavers ? Il y a des chances pour que les articles achetés soient directement expédiés chez les uns et les autres, dans le monde réel. Il est également fort probable que certains produits soient seulement disponibles dans le métavers, comme vu auparavant, offrant ainsi un tout autre marché. Pour l’instant, nous ne savons pas quelle serait la valeur ajoutée de cette dernière option. En tout cas, nous nous posions également beaucoup de questions sur le Bitcoin à ses débuts, et il apparaît aujourd’hui quotidiennement dans le Wall Street Journal ! Au programme : plus d’engagement pour plus de visibilité !

Vers une transformation de la relation client.

Dans le métavers, les marques auront la possibilité d’étendre la relation avec leurs clients. Dans cet univers, les clients ne seront plus seulement des consommateurs, ils deviendront acteurs d’une marque grâce à une tout autre forme d’engagement, plus attrayante. En étant immergé dans un univers de marque, les clients et potentiels clients pourront bénéficier d’une expérience digitale à 360°. L’époque où les consommateurs étaient de simples spectateurs s’apprête à disparaître, faisant place à de nouvelles émotions et de nouveaux liens qui permettront de faire vivre une marque dans un monde digital.Il s’agit ici de la naissance d’un nouveau modèle commercial, beaucoup plus social, ou le digital s’apprête à complémenter le physique pour offrir une expérience complète.

Une expérience 100% personnalisée. Comme avec toute plateforme média, les données des utilisateurs dans le métavers seront également récoltées et analysées. Cela permettra notamment de proposer à chacun une expérience sur mesure, en relation avec les habitudes des uns et des autres et selon ce qui intéresse chacun. Le marketing tel que nous le connaissons aujourd’hui s’apprête à changer pour donner vie à la publicité 3D, premier moyen d’attirer l’attention des consommateurs. Imaginez un magasin virtuel où les produits sont placés de la même façon que dans un magasin physique, où vous parlez à un vendeur comme vous le feriez en personne.

 

Que cette personne soit réelle ou un assistant virtuel comme Alexa, la décision reviendra à la marque. Dans tous les cas, cela améliorera très certainement l’expérience d’achat, qui se résout aujourd’hui le plus souvent à une recherche Google dans un premier onglet, et sur le produit dans un autre. Le métavers est également une belle opportunité pour le Customer Relationship Management. Pour l’instant, la personnalisation nous montre une publicité et une landing page avec une sélection de produits. Qu’adviendrait-il s’il était possible de montrer un magasin de produits personnalisés ?L’imagination semble être la seule limite du métavers.
Une porte ouverte pour la création de contenus créatifs.

La collaboration et la co-création dans le métavers seront des éléments clés. La créativité des uns et des autres sera une véritable source d’inspiration pour développer le Web3. Il s’agira de créer un monde à l’image de la communauté.Plus que de simples consommateurs, les utilisateurs du métavers deviendront des co-créateurs. Chacun sera libre d’enrichir cet univers d’expériences immersives : mode, culture, divertissements… Par ailleurs, il n’y aura pas qu’un seul métavers, mais bien plusieurs. Que ce soit avec Facebook, Microsoft, Roblox, Minecraft… Les géants sont désormais en compétition pour l’attention des internautes. La Corée prépare d’ailleurs sa propre version du métavers, soutenu par l’Etat et des géants de l’industrie. En définitive, nous pouvons dire que les acteurs actuellement intéressés par le métavers gardent leurs portes ouvertes aux opportunités, conscients des enjeux de souveraineté économique sous-jacents. Le marketing et l’expérience client s’apprêtent à prendre un virage décisif qu’il ne faut pas manquer, et qui participera sans doute à rapprocher les consommateurs des marques en créant un nouveau niveau de proximité. Avec l’Entertainment, le digital a de belles années devant lui !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia