26 juillet 2015

Temps de lecture : 5 min

L’été à livres ouverts

L’été est là et avec lui le break bienfaiteur… Pourtant à l’ombre d’un parasol ou d’un feuillage, rien ne vous empêche - en tant que bon professionnel, bien sûr ! - de découvrir quelques livres et de rester à la page de votre métier… Alors histoire de préparer une bonne rentrée, INfluencia vous en propose quelques-uns.

L’été est là et avec lui le break bienfaiteur… Pourtant à l’ombre d’un parasol ou d’un feuillage, rien ne vous empêche – en tant que bon professionnel, bien sûr ! – de découvrir quelques livres et de rester à la page de votre métier… Alors histoire de préparer une bonne rentrée, INfleuncia vous en propose cette année encore une petite sélection.

Salvateur : avec « Rebirth of the cool – L’avant-garde, salut des industries culturelles  » de Alexandre Sap (Editions Kawa), l’été va être musical ! L’ancien patron de maison de disque et fondateur de l’agence de communication Forward s’interroge : quelles sont les raisons du déclin des industries culturelles et les solutions pour leur renouveau ? La culture n’a jamais été aussi accessible, mais ses publics s’en lassent. Le pacte entre les industries culturelles et son audience s’est brisé, les derniers rechignent à payer pour de l’entertainment de mauvaise qualité produit par les premiers. Mais pour l’auteur, la renaissance de ces industries est un rêve à portée de main. Ecoutons l’avant-garde, c’est le futur en avant-première !

Observateur : « La Mode comme observatoire du monde qui change » de Gérald Cohen (Editions L’Editeur) raconte le monde et la mode sur trois générations : celles de nos parents les supers-héros, la génération charnière née dans les années 60 et les Babys qui déboulent. L’auteur y parle de mode, de communication, mais aussi de drone, d’imprimante 3D, de Barack Obama, d’Internet, d’amour… Bref, de toutes ces choses qui constituent notre monde. Et justement, il nous présente cette nouvelle génération de Babys, de moins de trente ans, qui vont devoir affronter le dérèglement climatique, les guerres, les crises financières… Observez avec lui ce siècle qui déboule tel un adolescent turbulent de 15 ans. Ça va tanguer… ENJOY 😉

Combatif : « Les luttes sociales et environnementales » de Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot (Editions Vuibert). Expérimentation animale, huile de palme, construction d’un aéroport, OGM : toute ces luttes ont bénéficié d’une stratégie de communication. Cet ouvrage a pour objectif de décrire à travers de nombreux récits les mécanismes de la communication au service des luttes citoyennes. Parce que la meilleure contestation sur le fond, même si son contenu semble parfaitement légitime, a peu de chances de réussir si elle est portée par un collectif inconnu ou dont l’image est floue…

Managerial : « Communication d’entreprise. Stratégie et techniques » de Philippe Morel (Editions Studyrama). La communication est omniprésente dans nos vies quotidiennes et pour les entreprises, elle fait partie intégrante d’une stratégie de développement réussie. Accompagné de témoignages de nombreux experts, l’auteur passe en revue selon une chronologie réaliste les différentes étapes d’une communication efficace avec, en fil rouge, l’importance primordiale du retour sur investissement et des moyens d’évaluation des opérations.

Fondamental : « Objectif client. Les 7 clés d’une expérience client réussie » de Bill Price et David Jaffe (Editions Pearson) nous présente non pas les 7 pêchés capitaux mais les 7 besoins fondamentaux… des clients ! Il n’appartient plus aux entreprises de définir ce que veulent les clients ; ce sont les clients eux-mêmes qui décident. Pour faire face à cette nouvelle donne et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents, les organisations doivent repenser leur manière d’agir en adoptant le point de vue des clients. Bill Price et David Jaffe expliquent justement comment parvenir à une relation réussie. Pour cela, ils proposent une méthodologie originale, axée sur la satisfaction de ces besoins fondamentaux.

Relationnel : « Management de l’expérience client » de Laurent Deslandres (Editions Pearson). L’expérience client est entrée dans une phase de mutation, avec le développement des objets connectés, des communautés de clients et des capacités de connaissance des clients. Les entreprises qui sortiront gagnantes de cette révolution seront celles qui auront su développer les stratégies d’expérience client les plus performantes. L’ouvrage propose un cadre d’analyse structuré pour analyser les besoins, définir le marketing mix de l’expérience client, choisir une stratégie gagnante et identifier les leviers de mise en oeuvre.

Prospectif : « Nudge marketing. Comment changer efficacement les comportements » d’Eric Singler (Editions Pearson). Comment doubler les ventes d’une marque de soupe sans modifier ni son prix, ni son packaging, ni son emplacement en magasin ? Comment réduire la consommation d’énergie de la population sans dépenser un budget colossal ? Rien de plus simple : il suffit de donner le petit coup de pouce qui provoquera des changements de comportement majeurs ! Éric Singler propose une méthode complète et efficace et explique comment provoquer des changements de comportement majeurs afin d’améliorer le retour sur investissement de toute stratégie marketing.

Digital : « L’art des médias sociaux » de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick (Editions Diateino) vous donne les clés de la réussite sur les médias sociaux. Les deux experts du web social de renommée mondiale vous font bénéficier de leur expérience pour vous aider à acquérir une parfaite maîtrise des plateformes de médias sociaux les plus utilisées : Twitter, YouTube, Google+, LinkedIn, Facebook… tout est dans ce guide pratique et accessible à tous !

Prospectif : « L’Innovation Frugale, comment faire mieux avec moins  » de Navi Radjou et Jaideep Prabhu (Editions Diateno). Découvrez comment les entreprises des pays développés apprennent à innover plus vite, mieux et moins cher. Illustré par des exemples concrets, cet ouvrage est une lecture inspirante et stimulante pour adopter et appliquer cette nouvelle approche de l’innovation dans nos organisations et nos secteurs d’activité. Preuve aussi qu’avec du bon sens et des recettes simples, on peut relever les grands défis du monde dans lequel nous vivons.

Rétrospectif: « Business » (Editions de Good Heidi) est le « petit livre des plus grands succès de la 1ère agence TV ». Qui était le premier client de l’agence Business ? Comment est né « Optic 2000000 ! » chanté par Johnny Hallyday ? D’où vient l’idée du format court à la TV ? Qui est à l’origine de « Dior J’adore » ? Toutes ces questions, et bien d’autres, trouvent leurs réponses dans ces pages. Un ouvrage pour découvrir ou redécouvrir tous les secrets qui font que cette petite agence, reste et restera, définitivement une grande agence de publicité française.

Réflexif : «  L’état de l’opinion 2015 » de TNS Sofres présenté par Olivier Duhamel et Edouard Lecerf (Editions du Seuil). Chaque année les grandes études de TNS Sofres sont analysées et commentées pour comprendre l’opinion publique.  Où est passée la gauche ? La société française est-elle une société bloquée ?  Le bonheur est-il dans l’assiette ? L’état de l’opinion 2015 s’interroge autour de quatre grands thèmes : les élections, la politique, l’Europe et la société.

Futuriste : « Sentience, the coming AI revolution and the implications for marketing » de l’agence PHD (éditions PHD)). On en est tous plus ou moins persuadé, la prochaine époque sera celle de l’intelligence artificielle. Ce livre explore le potentiel incroyable de la portée de l’IA, la route qui y conduit, les possibilités terriblement tentantes pour des marketeurs et ce qu’ils peuvent faire maintenant pour commencer à préparer ces évolutions.

Et le plus romanesque : « Un pas dans les nuages », de Catherine Velle ( Editions Anne Carrière). Le mont Aigoual est un des plus beaux sommets des Cévennes. C’est là que Catherine Velle a situé son nouveau roman. Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L’endroit est sauvage et inquiétant… comme certains habitants, d’ailleurs… Le 5è roman de cette ancienne directrice de la communication de Marie-Claire est à emporter dans sa valise, méfiez-vous, il ne se lâche pas.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia