25 septembre 2018

Temps de lecture : 2 min

 Entrepreneurs de tout le pays, unissez-vous

Les entreprises ont besoin de se préparer aux révolutions en cours. Pour mieux les accompagner, Bpifrance lance le 11 octobre sa 4ème édition Bpifrance Inno Génération autour du projet Demain, une démarche collective de réflexion sur neuf enjeux majeurs, autour de l’économie et de l’industrie. Interview de Patrice Bégay, directeur exécutif BPI France.

Les entreprises ont besoin de se préparer aux révolutions en cours. Pour mieux les accompagner, Bpifrance lance le 11 octobre sa 4ème édition Bpifrance Inno Génération autour du projet Demain, une démarche collective de réflexion sur neuf enjeux majeurs, autour de l’économie et de l’industrie. Interview de Patrice Bégay, directeur exécutif BPI France.

INfluencia : que va-t-il se passer lors de cette quatrième édition ?

Patrice Bégay : Demain est un laboratoire mettant en lien des experts et des collaborateurs de Bpifrance et des entreprises tournés vers l’avenir. Leurs réflexions portent sur 9 enjeux : comment mieux se protéger, bâtir les territoires de demain, réussir la transition écologique et énergétique, vivre et vieillir en bonne santé, bien nourrir l’humanité, faciliter la mobilité, répondre à la formation initiale et continue, répondre à l’épanouissement des individus, créer l’entreprise et le travail de demain. Pour faire vivre cette thématique, nous avons lancé Big, un évènement, créé par les entrepreneurs et pour les entrepreneurs, qui accueillera plus de 40 000 personnes et 1000 intervenants*, dont 100 Top speakers mondiaux.

INfluencia : que va t-on apprendre ?

Les visiteurs ont 10 bonnes raison de venir : pour comprendre tous les enjeux du monde de demain, pour networker sur l’immense « place du village » créée pour l’occasion, s’inspirer auprès de tous les top speakers, pitcher devant les investisseurs et rencontrer des business angels français et étrangers, présenter leurs produits et services à des directeurs achats, rencontrer des partenaires français et internationaux ( tous les conseillers de BPI seront présents), assister aux ateliers, rencontrer les clubs sportifs des régions et découvrir toutes les innovations de notre pays.
Nous avons également créé le « festival de l’inno » autour des enjeux de demain et avons aussi lancé des boites à pitch où tous les entrepreneurs vont enregistrer leurs projets, qui seront diffusés à des investisseurs.

IN : vous avez lancé une campagne de communication en septembre : « Entrepreneurs, lâchez-vous on ne vous lâchera pas ! », une belle promesse.

P.B. : En cette rentrée, plus que jamais le maître mot est la confiance. Que l’État ait confiance dans le peuple. Que les entrepreneurs aient confiance dans notre pays. Qu’ils aient confiance en eux. Qu’ils aient confiance en Bpifrance, tiers de… confiance. Nous leur disons d’oser, de se lâcher. Rien n’est impossible quand on y croit. Notre message est clair : « Entrepreneurs de tout le pays, unissez-vous ! ».

*Parmi les 1000 intervenants: Isabelle Kocher, Engie ; Xavier Niel, Free ; Patrick Pouyanné, Total ; Margrethe Vestager, Commissaire européen à la concurrence | Sébastien Bazin, AccorHotels ; Agnès B., Agnès B. ; Stéphane Richard, Orange ; Arthur Sadoun, Publicis ; Stéphane Bern, Journaliste et écrivain ; Christophe Cuvillier, Unibail-Rodamco-Westfield ; Nathalie Balla, La Redoute ; Michael Denham, BDC (Canada) ; Marie-Christine Coisne-Roquette, Sonepar | Frédéric Mazzella, Blablacar ; Nicolas Houzé, Galeries Lafayette ; Stéphane Pallez, FDJ ; Yannick Bolloré, Havas ; Khalil Khater, Accelis ; Mariame Clément, Metteur en scène d’opéra ; Henri Seydoux, Parrot ; Xavier Huillard, Vinci ; Franck Julien, Atalian… et bien d’autres !

  « Unissons-nous pour construire demain ! »

Un atelier qui s’adresse aux entrepreneurs faisant partie d’une « communauté bouillonnante » sera organisé pour doper leur créativité, booster leur business et leur ouvrir de nouveaux horizons. Il sera animé par Patrice Bégay. Des grands patrons et experts partageront leurs conseils. Nous parlerons de digitalisation, d’entrepreneuriat au féminin, d’internationalisation, de dirigeants engagés, de la french fab, de la transition énergétique, d’évènementiel, de sport, d’ambition, d’innovation, des nouveaux supports de diffusion, du shopping à la maison, de stratégies de communication qui cassent les codes… », explique P. Bégay. Parmi les intervenants : Benjamin Badinter, Président Mediavision; Marc-Henri Beausire, Dg Le Coq Sportif ; Nicolas Dupeux, Dg Aha ; Frédéric Duval, Dg Amazon France ; Marie Eloy, fondatrice Bouge ta boite ; Pierre Fraidenraich, Dg Bfm Business ; Angelo Gopee, Dg Live Nation ; Myriam Maestroni, Ceo Economie d’énergie ; Sebastien Missoffe, Dg Google ; Adeline Moniez, Fondatrice Marbella ; Jean Muller, président des dirigeants commerciaux de France ; Sophie Pecriaux, Fondatrice et présidente de cityone ; Dominique restino Président Moovjee ; Ronny Turiaf, ambassadeur nba et conférencier ; Damien Viel, Dg France Twitter ; Luigi Boggione, Svp sales director France Akka.

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia