15 juin 2012

Temps de lecture : 1 min

Entre les murs, les superhéros veillent

Wadé emménage au centre commercial Quais d’Ivry! A l’occasion de la sortie du tome 2 de la bande dessinée, le héros a élu domicile… au centre commercial Quais d’Ivry à Paris! Quand un espace public s’associe à la fiction pour une expérience inédite offerte au client…

Corio, la foncière du centre commercial parisien Quais d’Ivry s’associe avec l’univers de Wadé, le héros de bande dessinée qui sort son 2ème tome. Editées sur Facebook et enrichies de teasers vidéos, d’un site web et de plateformes Pinterest et Twitter dédiés, les nouvelles aventures du héros sont également à suivre dans… le centre commercial lui-même!

Un décor en trompe-l’œil géant vient d’y être aménagé pour immerger les visiteurs dans son univers fantastique. En outre, les 60 boutiques du centre distribueront des albums Wadé à leurs clients et, certains week-ends, des goodies à l’effigie du personnage (T-shirts, coques de smartphones, shopping bag, etc.).

Corio mise sur sa stratégie entertainment «Favourite Meeting Places»: rendre le lieu attractif, généreux et intelligent pour créer du passage client. Un nouveau modèle de brand content, tout à fait pertinent puisque dans la BD, le héros élit justement domicile dans les locaux de Quais d’Ivry: une histoire qui mêle habilement imaginaire et ancrage local.

«Entre regarder un édifice qui n’a pas d’âme et un autre endroit chargé d’histoire(s) ou lié à quelqu’un… ce n’est pas le même regard que l’on porte… Dans l’expérience d’un lieu, l’imaginaire peut avoir un rôle essentiel à jouer.(…) Il y a un avenir certain à un nouveau type de financement des artistes à mi-chemin entre le placement produit et le mécénat, le «brand content» et l’oeuvre d’auteur… Nous avons conçu un produit culturel avec l’aide d’une marque», explique William Lafarge, créateur de Wadé et fondateur de l’agence Pueblo (LOL Project) en charge de la stratégie digitale du centre commercial.

Une collaboration entre l’auteur et la marque: la fiction épouse l’environnement et donne naissance à un produit culturel inédit…

Lucie Freulon

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia