19 septembre 2017

Temps de lecture : 2 min

Un enfant ça gonfle énormément

Rien de tel qu’une bonne occase pour éjecter du nid parental, le lardon qui tarde à prendre son envol pourtant largement en âge… Das WeltAuto fait passer le message, donnant un sens particulier à la notion de service.

Rien de tel qu’une bonne occase pour éjecter du nid parental, le lardon qui tarde à prendre son envol pourtant largement en âge… Das WeltAuto fait passer le message, donnant un sens particulier à la notion de service.   

« … Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent… ». Passé un certain temps ou un temps certain, c’est sûr et certain les paroles du sage Khalil Gibran résonnent à plein aux oreilles des parents. Des parents mais pas des « vieux » et qui, après une vingtaine d’années de bons et loyaux services et leur devoir d’éducateur accompli avec attention, ténacité et amour, aspirent à se retrouver (enfin) seuls pour (re)vivre tranquillement ou follement, selon… Mais le lardon est tenace et s’incruste car la place est bonne au point de devenir un parasite qu’on aime toujours mais dont il faut se débarrasser impérativement…

Depuis le phénomène du film très réussi « Tanguy » renforcé par la crise économique de 2008 ou par les familles monoparentales économiquement en difficulté, l’insight fait ses preuves. Alors forcément pour parler des occasions automobiles du groupe sous le label Das WeltAuto (*), sujet bateau et dont une des cibles est les jeunes conducteurs au budget réduit, Volkswagen et son agence DDB°Paris, en usent encore une fois. Et avec maestria, car remis au goût du jour sans concession à la lumière des us et habitudes des jeunes adultes . « Le marché de l’occasion se porte très bien, pesant trois fois plus lourd que celui du véhicule neuf et attire particulièrement les jeunes conducteurs puisque 96% d’entre eux achètent une voiture d’occasion. C’est donc naturellement que la marque a décidé de se tourner vers cette cible », détaillent les responsables chez DDB°Paris.

96% des jeunes achètent une voiture d’occasion

Prenant ainsi le relais deux ans après le film « Kids », cette nouvelle prise de parole est aussi incisive que drôle portée par un film (DC : Alexandre Kalchev, DA : Caroline Lorin, CR : Charlotte Roux) réalisé par Martin Kalina (production : Big Productions, son : The) et par des annonces en affichage. Conçues tout en mots par Patrice Dumas, ces dernières n’y vont pas par 4 chemins au niveau des messages très directs qu’elles font passer tout en reprenant la bonne vieille habitude de communication typographique de la marque.

Rien de tel que des bons basiques bien revisités pour faire mouche et générer de l’intérêt et de l’empathie même auprès de ceux qui ne sont pas (encore) concernés par un achat ni même par la marque. Une campagne à voir en TV, VOL, affichage et sur les réseaux sociaux. Signée : « Les enfants, c’est bien aussi quand ils sont loin », elle sonne comme une bonne résolution de rentrée !  
(*) Des marques Volkswagen, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires.   

 

Berthier Florence

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia