9 janvier 2026

Temps de lecture : 2 min

En testant ses utilisateurs, Tinder milite pour une meilleure éducation émotionnelle

L'application de rencontre Tinder débute l'année en testant l'intelligence émotionnelle de ses utilisateurs au travers d'un questionnaire mis en place avec Génération QE, spécialiste français du sujet.

Mieux se connaître afin de trouver plus facilement le match parfait. À l’heure des bonnes résolutions, Tinder s’associe à Génération QE pour lancer un questionnaire interactif à destination de ses jeunes utilisateurs curieux de connaître leur quotient émotionnel (QE).

Disponible jusqu’en mars prochain, ce questionnaire vise à évaluer l’intelligence émotionnelle de ceux qui y répondent. Un sujet devenu central en 2025 dans les bios des utilisateurs selon Tinder, et qui pourrait expliquer pourquoi, malgré un match et l’organisation d’un date, ça ne colle parfois tout simplement pas entre deux membres.

Selon Tinder et Génération QE, l’intelligence émotionnelle est « la capacité à reconnaître, comprendre et réguler ses émotions tout en interagissant avec empathie et bienveillance ». Soit le nouveau « love language » de la Gen Z, génération hyperconnectée et hyperstimulée émotionnellement.

Les deux entités militent ainsi pour une meilleure éducation émotionnelle. Selon le communiqué de Tinder, « développer l’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge pourrait augmenter le quotient émotionnel moyen de 10%, conduisant à une baisse estimée de 10% des dépenses de santé. »

Mais avant de vous lancer dans le questionnaire, rassurez-vous : n’est pas HPE qui veut. Selon une étude menée par Génération QE auprès de 8 690 Français, moins de 1% des sondés affichent un score QEg supérieur ou égal à 130.

Autres résultats notables :

  • Les garçons ont tendance à surestimer leur intelligence émotionnelle, tandis que les filles ont tendance à la sous-estimer.
  • 15% des sondés présentent une alexithymie, soit une difficulté à reconnaître ou exprimer leurs émotions.
  • Plus globalement, une personne sur deux a du mal à identifier correctement ce qu’elle ressent.

Pourquoi c’est intéressant :

La santé mentale est un sujet que les marques ne peuvent ignorer dans un contexte économique et sociétal de plus en plus tendu. Tinder apporte sa contribution en souhaitant libérer la parole autour de la connaissance et de la gestion de nos émotions.

Notre insight :

Il est tiré du bilan proposé par Génération QE : « Satisfaction, gratitude, joie partagée… Prends le temps de savourer pleinement ces émotions plaisantes avec l’autre. Elles renforcent tes relations et ton équilibre. »

Et une bonne résolution de plus pour 2026 !

À lire également :

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia