24 juin 2014

Temps de lecture : 2 min

L’émission Le Raffut : la singularité de délibérations en direct et en public !

Après avoir examiné 60 dossiers puis une shortlist composée de 10 évènements grand public, lors d'une émission live diffusée sur INfluencia, le jury tempétueux du Raffut a retenu 4 événements grand public en finale. Celle-ci se disputera le 2 juillet prochain. En attendant, retour sur les délibérations de la demi finale faites sans langue de bois, en public et en direct... et dans la bonne humeur ! Un live de haute volée et un pari osé pour Le Raffut !

La finale de la 4ème édition du prix Le Raffut, Club des créateurs d’événement grand public, qui aura lieu le 2 juillet en public rue de la Soif, s’annonce serrée. Il faudra en effet choisir entre 4 opérations sur 10 « shortlistées » qui ont fait suffisamment de bruit pour être retenues : Les journées particulières de LVMH par Havas Event, La 100ème édition du Tour de France par Auditoire ainsi que La destruction du Bus des Bleus (Fifa/Adidas) et La rue de la gastronomie (Badoit) signées toutes deux Ubi Bene. Exit donc Audi électrise Paris par Double 2, Le Château Disney par BETC, La Course Silencieuse de Nissan par Digitas LBi, WhatZeteuf de BNP Paribas par Ledouze, Xbox One Hotel de Microsoft par Rouge et Le P’tit Resto de Nestlé par Publicis Conseil. « Bien qu’écartés ces dossiers qui avaient été sélectionnés parmi 60 autres candidatures, n’ont pas démérités », souligne Thomas Deloubrière, président de Le Raffut et dirigeant de Double2 « simplement ils ne répondaient pas complètement au seul critère qui vaut pour notre prix et qui est très simple : être le meilleur dispositif d’événement grand public qui génère des retombées sans qu’il y ait eu de l’achat d’espace ».

Et en effet, le jury, qui a délibéré comme à son habitude en public et pour la première fois, cette année, dans une émission en live, diffusée sur INfluencia, partenaire du Rafut depuis sa création, et Dailymotion, a été intraitable. N’hésitant pas à pointer du doigt tel ou tel critère laissé de côté : qualité du brief, audace du client, créativité, valeur ajoutée de l’opération, conditions de sa réalisation, force de proposition de l’agence et sa légitimité… Ou à tacler telle ou telle marque qui n’est pas à la hauteur des attentes du public, de son produit ou de son ambition par manque de budget ou d’audace. Une émission que l’on peut qualifier de première sur le marché français et digne de l’évènement du Raffut qui lui aussi frappe les esprits par son originalité et son culot. Une défi courageux relevé par le Club des créateurs d’événement grand public, depuis 4 ans, et dont INfluencia est fier d’être partenaire depuis ses débuts.

Tout a été débusqué, sans aucune précaution oratoire, du fake supposé au pop up store trop classique en passant par un maping sur un monument parisien réputé intouchable ou un bus détruit qui n’était pas l’originel… Chacun des dix intervenants qui avaient le droit de voter autant de fois qu’il le souhaitait excepté pour son dossier, s’est expliqué sans détours sur ses choix. Une prise de risque gonflée et bienvenue dans un monde de com un peu trop frileux et qui fait la singularité de ce prix. Alors rendez-vous le 2 juillet, pour une finale qui s’annonce tout aussi musclée. Mais en attendant le meilleur est à voir ici.

Florence Berthier

Découvrez l’émission Le Raffut !

En partenariat avec INfluencia et diffusée en live sur la toile, ce talk « chaud » réunit chaque mois plusieurs professionnels de la communication et de l’évènementiel sur différents thèmes. L’occasion d’aborder sans langue de bois n’importe quel sujet et de donner la parole à des intervenants tous azimuts. Mais se lâcher, livrer ses émotions, énumérer ses attentes ou son droit de réponse, sont avant tout des prétextes pour échanger et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Ce qui fait de ce talk show atypique sur le marché, présenté par Lionel Malard, un lieu de discussions confraternelles mais toujours prospectif et constructif !

Découvrez le best of de la quatrième émission et les quatre opérations short-listées

Découvrez l’intégralité de la quatrième émission

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia