1 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Do Son de Diptyque ou l’art de mettre en images une réminiscence …

C’est un souvenir d’enfance en Indochine de l’un des fondateurs de Diptyque, Yves Coueslant, qui est à l’origine de « Do Son », un parfum emblématique de la Maison, créé en 2005 sous l’impulsion du parfumeur Fabrice Pellegrin. Ces deux dernières années, cette « trace » a pris corps. Un magnifique ouvrage fait d’illustrations et d’images signé Tim Walker était publié en mars 2022 pour accompagner le lancement de la collection. Un court-métrage à fleur d’eau et de peau réalisé par Werlen Meyer nous réjouit aujourd’hui. Do son n’a pas fini de nous habiter… Diptyque non plus.

Il s’agit d’une collection en édition limitée… bleue. Un bleu rappelant la couleur de la Baie d’Halong (au Vietnam), où est située la ville de Do Son. Là où le père d’Yves Coueslant fait construire un pagodon pour y passer l’été avec sa famille. L’air y est plus frais et la brise marine emporte avec elle le parfum enivrant et doucement épicé des tubéreuses, ces fleurs blanches que la mère d’Yves Coueslant aime particulièrement. Eau de toilette, eau de parfum, crème de parfum pour les mains, bougie parfumée composent la « capsule » Tubéreuse Do Son.

Aujourd’hui, au programme, la nouvelle incarnation de Do Son, nous parvient grâce à un court métrage confié au Collectif Exhibition, dont la réalisation a été confiée au réalisateur Werlen Meyer, connu pour sa collaboration avec l’incontournable poète Wes Anderson.

Le film est construit comme un flashback. Un voyage imaginaire où le petit garçon devient géant parmi les jonques, l’immeuble haussmannien se retrouve au milieu de la baie de Do Son et les paysages se teintent de couleurs extraordinaires. Intégrés à cette atmosphère entre rêverie et surréalisme, le personnage, la jonque, le pagodon et les tubéreuses sont dessinés en noir et blanc. Un parti pris créatif qui souligne ces éléments fondateurs du récit Do Son et qui se retrouve dans l’image finale : celle du panorama de la baie et de l’ovale du flacon.

La bande originale du film a été composée par James Blake, auteur compositeur britannique, lauréat d’un Grammy Award en 2012. Une musique composée sur mesure, tel un dialogue avec les images, un mélange de textures électroniques et organiques, de voix aériennes et d’harmonies riches. James Blake qui signe ainsi sa première composition pour un film animé.

Cette campagne bénéficie d’un dispositif 360° exceptionnel et inédit. Le film sera diffusé à l’international sur des écrans événementiels outdoor au Japon, en Corée, en Chine, à Hong-Kong, à Taïwan, aux USA, au UK mais aussi dans des cinémas, notamment en France.

En résumé

Diptyque est une maison de parfums et de bougies née en 1961 dans le Paris de Saint-Germain-des-Près. C’est avant tout une histoire d’amitié qui a uni Christiane, Yves et Desmond trois “touche-à-tout” venus de l’architecture, du théâtre et de la peinture et partageant le goût des voyages et des rencontres. De leur complicité est née une maison à la créativité audacieuse.

Exhibition Collectif est un écosystème de directeurs artistiques, photographes, beatmakers et journalistes au service des marques de luxe, de mode et de beauté. Le collectif s’appuie sur le magazine de mode EXHIBITION qui fête déjà sa 20ème édition. Il collabore notamment avec les marques : Diptyque, Givenchy, Kenzo, Hennessy, Prada, La Samaritaine. exhibition-magazine.com/services

CRÉDITS

Annonceur : Diptyque
​Conception & Direction Artistique : Exhibition Collectif
​Réalisateurs : Werlen Meyer
​Compositeur : James Blake
​Production : Eddy
​Sound Direction : Like Fire

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia