16 mai 2023

Temps de lecture : 2 min

Dior est la marque de LVMH qui a généré le plus de revenus grâce aux influenceurs sur Instagram en 2022

Une nouvelle étude de HypeAuditor révèle comment les marques de luxe dominent le marketing d’influence sur Instagram et analyse les stratégies utilisées par 14 marques emblématiques du groupe LVMH.

Les marques de luxe – et particulièrement celles du groupe LVMH – ont compris depuis longtemps l’intérêt de construire des stratégies d’influence.  Aujourd’hui plus de 93% de l’ensemble des marques sont présentes sur Instagram*.« Le marketing d’influence permet à ces marques de toucher la génération Z. Pour une marque de luxe, travailler avec des influenceurs comme Emma Chamberlain ou des stars de la K-pop comme Lisa et Jhope permet d’attirer la génération Z, un nouveau segment de consommateurs, qui devrait connaître une augmentation de son pouvoir d’achat dans les années à venir », explique l’étude réalisée par HypeAuditor.

La raison principale ? Accroître leur notoriété, car leurs publications ne comportent pas d’appels à l’action et se concentrent principalement sur les contenus visuels.

Louis Vuitton est la marque qui a vu la plus forte croissance d’abonnés sur Instagram en 2022

Parmi les principaux résultats :

  • Les collaborations entre les célébrités et les marques du groupe LVMH ne visent généralement pas la publicité. Les textes qui accompagnent les publications sont généralement brefs et ne comportent que le nom de la marque et le hashtag. Sur les 10 238 publications réalisées par les méga-influenceurs, seules 77 ont un caractère publicitaire
  • En général, plus de 3 % des influenceurs qui mentionnent les marques du groupe LVMH sont des méga-influenceurs avec plus d’un million d’abonnés, ce qui est près de trois fois plus élevé que le chiffre correspondant pour les marques de la fast fashion  telles que Zara, le groupe H&M, UNIQLO et GAP.
  • Seules 13 % des publications mentionnent exclusivement les marques du groupe LVMH, tandis que 35 % des publications mentionnent plus de cinq marques. « Cela signifie que les marques du groupe LVMH sont très appréciées des blogueurs de mode qui créent quotidiennement des sélections de tenues et mentionnent toutes les marques présentes dans ces sélections », constate l’étude.
  • Dior est en tête en termes de mentions, d’influenceurs uniques, d’impressions et d’équivalent publicitaire (Earned Media Value, EMV) parmi toutes les marques de mode et de maroquinerie du groupe. En 2022, il a été mentionné 115 626 fois par 53 450 influenceurs avec des impressions estimées à 2,7 milliards et un équivalent publicitaire de 329 millions de dollars. Louis Vuitton vient en deuxième position avec 234 millions de dollars d’équivalent publicitaire et 83 000 mentions faites par 40 000 influenceurs Instagram. Et Celine occupe la troisième place avec 38 millions de dollars d’équivalent publicitaire et 30 351 mentions.
  • Louis Vuitton est la marque qui a vu la plus forte croissance d’abonnés sur Instagram en 2022 (+ 3,5 millions, soit 51 millions), suivie par Dior (42,9 millions ; +3,3 millions) et Fendi (20,3 millions ; +1,6 million).
  • Le directeur de la création de Loewe, Jonathan Anderson, est un macro-influenceur qui compte 842 000 abonnés sur Instagram. La majorité des mentions de Loewe faites par des célébrités contiennent également une mention de son compte

 

*Yves Hanania, Philippe Gaillochet, « le luxe contre-attaque. Accélérations et disruptions », Dunod

 

 

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia