Design 2026 : chic désorganisé, appel de la matière, esthétique théâtralisée… 7 tendances qui vont compter cette année
Canva lève le voile sur ses Tendances Design 2026, un rapport mondial inédit fondé sur l’analyse des usages de plus de 260 millions de créateurs à travers le monde, avec cette année un focus particulier sur la France.
Canva, la société australienne lancée en 2013 qui produit un logiciel de conception graphique en ligne a identifié sept mouvements majeurs qui redéfiniront les codes du design cette année.
Du brouillage du réel à l’esthétique cinématographique, en passant par le lo-fi numérique, les textures artisanales ou encore le minimalisme repensé, ces tendances traduisent une quête d’authenticité, d’émotion et de liberté créative.
12 milliards de designs par an
Pour faire son étude, Canva se base sur une base de données sans égal. Plus de 12 milliards de designs ont été créés par plus de 260 millions de créateurs dans le monde l’an dernier grâce à son logiciel gratuit.
En France, un internaute sur sept l’a utilisé en 2025 pour peaufiner plus de 271 millions de designs, soit près d’un million de créations par jour. Les présentations sont le format le plus utilisé, suivies des contenus pour les réseaux sociaux, des docs, de la vidéo et des tableaux blancs.
Alors quelles sont les tendances qui vous permettront d’être « in » dans les mois qui viennent ?
1. Distorsion du réel
Cette tendance phare de 2026, dans laquelle le réel et le surréel se rencontrent, mise sur des compositions hyperréalistes, des esthétiques étranges et des espaces liminaux qui brouillent les frontières entre le réel et le synthétique.
Elle reflète l’influence croissante de l’IA dans les univers créatifs et un intérêt grandissant pour l’inattendu. Cette montée en puissance révèle une fascination accrue pour les espaces de transition, ni tout à fait un lieu ni tout à fait un autre, qui deviennent un nouveau langage visuel.
2. Terrain de jeu cré-IA-tif
Les recherches liées aux esthétiques « liminales »et aux « univers étranges » ont augmenté de plus de 200% depuis l’année dernière, générant plus de deux millions de vues sur Canva.
Ce « trend » transforme les interfaces rétro comme les menus déroulants, les feuilles de calcul et les outils numériques simples en éléments de design expressifs. Elle connaît un succès notable dans le contenu pour les réseaux sociaux, le monde de l’illustration et de la vidéo.
Les recherches liées aux esthétiques lo-fi , aux collages animés et aux visuels rétro-tech ont augmenté de plus de 45%. Parmi les termes les plus demandés figurent « l’esthétique lo-fi » (+500%), « l’ animation de visualisation des données » (+200%) et « overlay vidéo » (+60%).
3. Exploration éditoriale
Ce design éditorial s’inspire de l’esthétique zine et le fait entrer dans l’ère du numérique. Son style réunit des mises en page éditoriales, la culture zine et des compositions façon moodboard. Les recherches liées à « Zine », « Substack » et « Moodboard » ont augmenté de 85% en 2025, générant plus de 78 millions d’impressions.
4. L’appel de la matière
Cette tendance met en lumière la demande croissante pour la profondeur, la matière et le design sensoriel, grâce au grain, à la texture, aux tons neutres et aux éléments visuels réalisés à la main.
Les recherches dans le but de trouver des « mises en pages éditoriales », « arrière-plans doux et neutres » et « design tactile » ont bondi de 30% depuis l’année dernière, générant ainsi près de 16 millions d’impressions.
5. Le chic désorganisé
Le succès du scrapbooking et des collages s’appuie sur une certaine nostalgie du passé et le charme imparfait d’une créativité faite main, en associant textures papier, stickers et notes personnelles.
Les recherches autour du design façon Scrapbooking et DIY ont progressé de 90% sur un an, dépassant le million d’impressions.
6. L’ère du recul
Véritable réponse à la fatigue numérique, cette tendance privilégie un design épuré, de larges espaces blancs et une typographie intemporelle. Elle marque un retour au calme, à la clarté et à une intention réaffirmée.
Cette tendance est particulièrement appréciée pour les présentations, le branding et les supports professionnels. Les recherches incluant les termes « mise en page épurée », « serif » et « branding simple » ont ainsi augmenté de plus de 50% sur un an, pour un total de plus de 45 millions d’impressions.
7. L’esthétique théâtrale
Ce mouvement injecte des notions d’émotion, de narration et de théâtralité dans le design, avec des éclairages dramatiques, une typographie expressive et des compositions qui évoquent des scènes de film.
Elle est portée par l’envie de créer du lien, de raconter des histoires et d’échapper à une réalité toujours plus complexe. Les recherches associées ont augmenté de près de 30% depuis l’année passée, générant plus de 1,7 million d’impressions.
N’hésitez pas à partager avec nous vos créations les plus « tendances » pour 2026. Notre communauté sera ravie de vous donner son avis…