26 mars 2024

Temps de lecture : 3 min

Des psys dans les Heetch… c’est BETC qui paye la consultation !

A défaut d'être totalement convaincante, voilà une idée  surprenante développée par BETC pour Heetch avec la fondation Farlet. Et vous qu'en pensez-vous? i

« Depuis le Covid et les confinements successifs, la santé mentale des jeunes est devenue un sujet dont les médias parlent mais auquel il est difficile d’apporter des solutions concrètes. En 2024, 1 jeune sur 5 souffre de troubles dépressifs. Sauf que pour eux, le sujet de la santé mentale est tabou : « on a tous un peu ce complexe du psy, c’est pas toujours bien vu d’y aller » expliquait Orelsan au micro de Yard / Vice en 2017.

« Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de les sensibiliser sur la nécessité ou les bienfaits que ces rendez-vous peuvent avoir comme impacts positifs… Alors si les initiatives pour briser l’omerta se multiplient, la culture populaire continue d’entretenir les stéréotypes et à enfermer les jeunes dans le silence. Avec Première Conversation, Heetch met en place un vrai service, utile, qui, au-delà de la présence des psychologues, va s’inscrire dans le temps avec la formation des chauffeurs à la première écoute. » raconte Olivier Aumard, Directeur de Création Exécutif chez BETC.

L’agence BETC, s’associe donc à la Fondation Falret – engagée en faveur de la santé mentale des français depuis 1841 – pour lancer l’initiative concrète pour sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et favoriser la libération de la parole.

Certes, les jeunes, les chauffeurs de la marque de VTC Heetch les côtoient au quotidien : ils les ramènent de soirée et les emmènent au travail les jours de galère. Et parfois ces jeunes, ont besoin de se confier : « on les écoute et le dialogue se créé assez facilement, on sent qu’ils ont envie de parler sans se sentir jugés », nous raconte Karim, chauffeur chez Heetch depuis 2019, « c’est peut-être que le fait de savoir qu’on est concentré sur la route et qu’on ne peut pas les regarder directement qui les aide à se sentir plus à l’aise pour nous raconter leur vie et leurs problèmes ». Un peu comme un psy qui dans son fauteuil ne vous regarde pas, mais ne fait que vous écouter?

« Quand on a vu tous les témoignages de jeunes sur les réseaux sociaux qui disaient qu’ils avaient tendance à se confier à nos chauffeurs, on s’est dit avec notre agence BETC qu’il fallait que l’on profite de ce dialogue qui s’installait naturellement et du fait que 70% de nos usagers ont moins de 30 ans pour aller un cran plus loin : si les jeunes ne vont pas chez les psys, alors on va amener les psys jusqu’à eux » nous explique Renaud Berthe, CMO chez Heetch.

Donc acte cette opération qui embarque des pros de la santé mentale au volant des hitch pour tenter de dire le mot juste, d’écouter ce qui ne va pas….

l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et surtout à la nécessité de parler quand on ne va pas bien…

Difficile à croire, qu’encore aujourd’hui la durée moyenne de l’errance diagnostique soit d’environ 10 ans. Or plus la prise en charge est tardive, plus le chemin vers le rétablissement est long. Déstigmatiser, favoriser le repérage précoce des jeunes et les orienter, c’est ce que nous voulons raconter aux jeunes » explique Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret.

Et l’on est rasuré de savoir que BETC ne pense pas que ces moments d’échanges à bord d’un VTC ne remplaceront jamais des consultations en cabinet dans le cadre d’une thérapie… L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et surtout à la nécessité de parler quand on ne va pas bien…

Reste à savoir, si les habitués de Heetch ne vont pas, en apprenant  cette nouvelle, courir chez Uber, pour ne surtout pas être dérangés par les questions de leurs chauffeurs-psys…

En résumé

BRAND Heetch
BRAND TEAM Renaud Berthe (CMO)
Hector Gruyer (Creative Director)
Benjamin Sousa (Head of Marketing Europe)
AGENCY BETC
AGENCY MANAGEMENT Mathieu Laugier – General manager
Aude Devaux – Account director
Lara Lefort – Executive manager
CHIEF CREATIVE OFFICER Stéphane Xiberras
EXECUTIVE CREATIVE DIRECTOR Olivier Aumard
COPYWRITER Guillaume Denis
ART DIRECTOR Matthieu Hamon
TRAFIC Nathalie Sanseigne
AGENCY PRODUCER Sebastien Lintingre
PRODUCTION HOUSE Sovage
DIRECTOR Julian Nodolwsky
MUSIC COMPOSER Audio Networks
1st ON AIR 25.03.2024
DURATION 1 month
TERRITORY France
MEDIA Digital
Social media
PR

 

115%

 

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia