20 mai 2022

Temps de lecture : 1 min

Démocratiser la culture, ça change quoi avec le digital ?

S’il y a quelque chose qui a une valeur fondamentale pour le mieux vivre ensemble, c’est très certainement la culture. Et avec le digital, qu’est ce qu’on peut faire pour démocratiser la culture ?

La culture est un élément vital pour une société. Lorsqu’elle est partagée par tous, elle permet à chacun d’exprimer sa créativité, de s’épanouir, de partager ses émotions. La culture permet aussi de créer des liens identitaires, permet de partager des valeurs communes, des repères et des réflexions qui permettent de dépasser les barrières idéologiques, politiques, voire économiques. Pour tout cela, l’accès à la culture du plus grand nombre est un enjeu majeur pour toute société qui souhaite grandir. Et pourtant.

L’accès à la culture n’est pas toujours facile pour tous. Certains n’osent parfois pas pousser la porte d’un musée, d’une médiathèque ou d’un théâtre se sentant mal à l’aise car ne connaissant pas les codes. D’autres ne prennent pas le temps ou ne trouvent pas le temps de s’offrir une pause culturelle, de lire, de s’ouvrir à la découverte de contenus culturels qui pourraient les faire grandir en les ouvrant à d’autres regards, d’autres points de vue et de nouvelles matières à penser ?

Et le digital là-dedans ? Quel rôle joue-t-il et peut-il jouer pour démocratiser la culture ? Que peut-on attendre du digital pour rendre encore plus accessible la culture ? Quelles bonnes pratiques ? Quelles nouvelles fenêtres ouvertes sur la culture dans toutes ses formes ? Et si l’on parle Web 3, quelles nouvelles perspectives avec les Metaverses qui ouvrent leurs portes ?

Pour mieux comprendre ce que ça change de démocratiser la culture avec le digital, l’invitée de PPC pour cet épisode du podcast est Fouzia Kechkech, productrice de crobart et a Musée Vous, a Musée moi sur Arte.

Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, Podcastéo ou Amazon Music, c’est ici.

Et pour garder le lien, connaître le programme en avant-première, il y a aussi la newslette récrite avec amour et garantie sans spam.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast sélectionné par la rédaction d’INfluencia.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia