6 mars 2022

Temps de lecture : 3 min

De Meufsdugrowth à WeUkraine, les coups de gueule engagés de Camille Cocaud

En lançant WeUkraine.fr dimanche 27 février, Camille Cocaud, consultante en growth marketing ne s’attendait pas à un tel ras de marée sur Linkedin. Son collectif, destiné à recenser toutes les  initiatives lancées par La Croix Rouge, Le Secours Populaire, Médecins du monde, etc,  afin que chacun sache comment faire pour aider l’Ukraine est le répertoire officiel à ne pas confondre avec de pâles copies… Telles que We-Ukraine.

 

Ne lui dites pas : bon courage, mais plutôt : bon sommeil réparateur. Dans la nuit du 26 au 27 février dernier, Camille Cocaud ne parvient pas à dormir, Vladimir Poutine vient de déclarer la guerre à l’Ukraine, et la trentenaire, anxieuse et impuissante se demande comment, à son niveau, elle pourrait bien agir pour venir en aide au peuple Ukrainien. Au matin, elle tient son idée : « en cherchant sur internet, je me suis aperçue qu’il y avait plein d’initiatives pour venir en aide aux ukrainiens, mais toutes éparses. Ce qui leur manquait c’était la visibilité. Or je sais prototyper rapidement avec les outils no code « , explique celle qui est consultante indépendante en growth marketing depuis 4 ans auprès de startups et scaleups. «  En six heures, j’ai créé le nom, le logo, le site, la base de données, un répertoire, en somme, d’initiatives par type (dons financiers, dons en nature, hébergements)… et par origine (régions et pays). J’ai présenté le projet bouclé sur Linkedin, en précisant pour ceux que la plateforme intéressait, qu’elle était perfectible, et que les bonnes idées étaient les bienvenues pour améliorer WeUkraine ».

WeUkraine must go on…

Et c’est ainsi qu’en à peine deux heures, le dimanche soir, WeUkraine.fr obtient 20 000 vues… Hum. 25 interviews plus tard, c’est à dire, hier, dimanche, et une semaine après sa création, le collectif compte 200 000 aidants, ainsi qu’une part de professionnels issus des RP, du Digital, de l’UX, de l’IT, du développement, cohorte de pros prêts à aider en tous sens. Une centaine que Madame Coup de Gueule met en ordre de bataille pour faire exister WeUkraine. « Certains sont très capés au niveau de la presse, Radio, TV, presse quotidienne régionale, presse BtoB, nous écumons tous les médias, il y a même l’attaché de presse d’Emmanuel Macron version 2017 qui s’est joint à nous ! s’enthousiasme-t-elle. En fait, nous avons monté un start-up en deux jours… »

Fan d’Emma Watson, He for She

« Heureusement, je ne travaille pas le lundi ! « . Ses clients qui déjà, ne jurent que par cette Camille jeune et d’enfer, n’auront pas à pâtir de l’initiative de la jeune femme. Elle a promis de tout gérer avec quelques jours de retard seulement. Ce qui inquiète un peu sa mère. « Elle a peur que j’ai trop de pression, que je sois trop occupée par cette activité qui ne me nourrit pas… comme elle dit« . Camille Cocaud n’est ni Ukrainienne, insiste-t-elle, n’a pas de liens particuliers avec ce pays, ni d’amies là-bas, mais celle qui dit réagir aux coups de colère par des actions concrètes et pragmatiques, ne supporte pas l’injustice, qu’elle quelle soit, et est une européenne convaincue depuis toute jeune. Une élève d’abord intéressée par la science, qui bifurque ensuite vers la communication, le growth marketing*, et qui n’en est pas à son premier coup d’éclat.

Il y a un an : Meufs du growth

L’an dernier, jour pour jour, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, la Nantaise pique sa crise contre l’invisibilisation dont pâtissent les femmes dans le secteur du growth marketing… « Les métiers qui y sont liés sont considérés comme étant techniques, et masculins donc… Les femmes n’y ont aucune légitimité. Dès qu’elles ont de bonnes idées, les hommes se les approprient, leurs succès deviennent très vite ceux des supérieurs. Je n’en pouvais plus « . Ni une ni deux. Camille « chope » ses « copines » sur Slack. Objectif : échanger, se plaindre, exorciser, se faire aider, accompagner, en clair échanger, s’entraider pour exister, s’amuse Camille Cocaud de ses colères,  »  je suis plutôt très bonne pour créer de la visibilité, j’aide donc mes copines à exister sur les réseaux « … Quand elle crée Lesmeufsdugrowth,  » c’est un peu le bureau des pleurs, ou mieux celui des légendes « , plaisante-t-elle. Maintenant elles sont 700 âgées de 20 à 45 ans qui se motivent, se galvanisent et surtout reprennent la main sur leur valeur, leur légitimité. Et bim !

WeUkraine ne fait malheureusement que commencer

La voici désormais sur tous les fronts avec ces deux initiatives intéressantes, mais WeUkraine.fr ne fait malheureusement que commencer,  » la V1 est désormais opérationnelle. Nous sommes submergés, nous ne nous attendions pas à ce ras de marée, et surtout certains, (We-Ukraine),  pillent l’idée sur Internet pour détourner des fonds « . Camille vient d’être contactée par l’ONG Techfugees, qui s’occupe, elle, depuis 2014 de la gestion de problématiques tech des grands mouvements de populations chaque fois plus nombreux dans le monde… Fan absolue d’Emma Watson, ambassadrice de He for She, de Michelle Obama, de Jacinda Ardern pour sa gestion de la crise sanitaire,  la Française de 33 ans n’a rien à leur envier.

En résumé

*Le growth marketing est une stratégie dont l’objectif principal est la croissance rapide de l’entreprise. Souvent employée par les start-ups, elle consiste à déployer différentes méthodes de long terme, centrées sur l’utilisateur. Le growth marketing cherche à optimiser toutes les étapes du cycle de vente pour atteindre une rétention maximale.

 Gabrielle Lods a également initié une version“monde”afin de recenser et vérifier les initiatives proposées dans d’autres pays, sur ce site anglophone: www.standwithukraine.app.

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia