2 janvier 2022

Temps de lecture : 4 min

De l’importance des études de marché avant de lancer un projet

Selon le dernier rapport mondial sur les études de marché publié par ESOMAR, une communauté mondiale d’experts en études de marché, environ 45 milliards de dollars sont consacrés chaque année aux études de marché dans le monde.

Le cycle de vie d’un projet suit un rythme précis : de l’étude de marché à la finalisation, il comporte plusieurs phases durant lesquelles il faudra faire appel à des compétences variées, communiquer avec les parties prenantes et produire différents livrables. Ces phases sont essentielles à la réussite d’un projet. Et, parce qu’elles sont étroitement liées les unes aux autres, il peut être judicieux d’utiliser les sondages pour recueillir différents avis au fur et à mesure, et pas seulement après la livraison finale. Si les questionnaires à choix multiples envoyés après un événement sont d’excellents moyens pour mesurer l’impact, l’équipe gagnerait à tirer parti de ces outils tout au long du cycle de vie du projet.

Pourquoi est-il important de s’aider de sondages dans un projet ? Comment procéder ?

Réaliser sa propre étude de marché est beaucoup moins cher, plus rapide et moins difficile que ce que l’on pense.

Agir et garder une longueur d’avance

Il est jusqu’à 25 fois plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant, et améliorer le taux de fidélisation de 5 % peut augmenter les résultats de 95 %.

Les enquêtes aident les clients à réussir et, par conséquent, ils continuent à utiliser un produit / service et à acheter davantage.

En re-définissant le moment et la manière d’utiliser les sondages tout au long du cycle de vie d’un projet, l’équipe gagne à la fois en productivité, en qualité de communication et en impact. Également, les études de marché peuvent diagnostiquer le moment où une marque commence à stagner, aider à savoir quels nouveaux produits/campagnes lancer et guider les entreprises sur les prochains marchés à pénétrer.

Le travail d’équipe et la collaboration transverse sont essentiels à la réussite du projet qu’il faut dynamiser en intégrant des sondages à chaque étape de son cycle de vie.

Le sondage permet à n’importe quelle entreprise d’accélérer le développement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit en collectant un nombre considérable d’avis dessus. Ainsi, cela permet d’éviter de faire des erreurs et donc de gagner du temps et d’économiser de l’argent pour le développement.

C’est pourquoi, les sondages en ligne sont des outils indispensables pour les entreprises qui souhaitent minimiser les risques concernant le développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

Par ailleurs, les sondages en ligne permettent de prendre soin de sa relation clients. En récoltant leurs avis, l’entreprise peut alors s’y adapter et avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Étudier les sondages en ligne permet de comprendre les désirs des clients et d’y répondre avant même qu’ils n’en aient pris conscience.

Les entreprises qui mesurent la satisfaction de leurs clients sont 33 % plus susceptibles de se décrire comme prospères que celles qui ne le font pas.

Enfin, multiplier les sondages n’implique pas beaucoup de travail supplémentaire. Ils peuvent être courts et simples et fourniront à l’équipe de précieuses informations. Encore faut-il savoir comment procéder.

Une vraie aide stratégique

Selon McKinsey, mesurer le sentiment des clients tout au long de leur cycle de vie est 30 % plus prédictif de la satisfaction globale des clients que d’évaluer ce qu’ils ressentent à un moment précis. Les enquêtes sont parfaites pour cela, car elles offrent aux clients un moyen rapide et pratique de fournir un retour d’information franc et réfléchi, et ne demandent que peu d’efforts pour être envoyées plusieurs fois, même à de très grands groupes de personnes.

Les organisations qui mesurent l’ensemble du cycle de vie du client constatent une augmentation de 20 % de la satisfaction client et jusqu’à 15 % d’augmentation des revenus (Source : McKinsey & Company).

Les études de marché fournissent les données nécessaires pour aider à prendre ces décisions en toute confiance. Même si chaque projet est unique, il existe certaines similarités dans le processus mis en place. Le principal est d’intégrer les sondages à chaque phase du projet de manière fluide et efficace pour obtenir davantage d’informations, prendre des décisions pertinentes et mieux communiquer avec les différentes parties prenantes.

En effectuant des sondages dès le début du projet, vous pourrez faire valider vos idées au fur et à mesure, afin de consolider chaque étape. Pour revenir à l’exemple du lancement de produit, vous pouvez réaliser un sondage en phase de conception afin de déterminer si le nouveau produit intéresse vos clients. Cela vous aidera à identifier les besoins non satisfaits des clients, mais aussi les problèmes qu’ils rencontrent, les obstacles à l’achat et le prix idéal.

Ces sondages seront très utiles pour communiquer avec les parties prenantes.

Pour mettre en valeur les résultats, il est possible de les présenter dans un tableau de bord personnalisé. Les sondages peuvent aussi s’avérer utiles pendant la phase d’alignement. Avant de présenter l’argumentaire du produit, un sondage rapide permet de savoir exactement ce qui intéressera chaque partie prenante impliquée dans le projet. Que veulent-elles apprendre ? Quelles sont leurs préoccupations ? Qu’est-ce qui les enthousiasme le plus ?

Pour terminer, l’étape de post-lancement est un moment propice pour un sondage sur la satisfaction client mais il serait dommage de ne pas aller plus loin. C’est l’occasion pour demander aux clients ce qu’ils pensent du produit par rapport à ceux des concurrents, afin de rassembler des idées sur d’éventuelles améliorations, de mettre en place des bonnes pratiques et de commencer à planifier les prochaines fonctionnalités.

Il est important de connaître toutes les étapes de la mise en œuvre d’un programme de feedback clients à l’aide d’enquêtes, de l’organisation de l’équipe à la conception de l’enquête en passant par l’analyse des réponses et la prise de mesures.

Le lancement de produit n’est qu’un exemple parmi d’autres pour illustrer l’importance de recueillir les avis des parties prenantes tout au long d’un projet, notamment via des sondages. Dans un monde concurrentiel et international, la quête toujours plus grande de satisfaction client est gage de prospérité d’une entreprise. Bien réalisé, le sondage est une vraie boussole qui aide les entreprises à mieux orienter leur stratégie.

 

Morgan Molnar
Director of Product Marketing chez Momentive

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia