29 novembre 2023

Temps de lecture : 1 min

DDB revisite l’image stéréotypée des infirmières, véhiculée par la propagande lors de la Grande Guerre…

DDB Paris signe la campagne qui répare la mémoire des infirmières à l’occasion de l’exposition, dédiée à la Grande Guerre de Meaux, organisée au sein du musée au nom idoine. Devinez comment? En utilisant leurs propres techniques : le bandage et la couture. Impressionnant travail de fourmi que vous pouvez découvrir ci-dessous…

La dernière fois qu’infirmières et infirmiers ont été acclamés, affichés, applaudis, c’était pendant La covid. Pas un jour sans qu’on ne leur rende hommage. Il y a même eu des campagnes primées pour leur réalisme et la souffrance qu’entrainait notamment le port du masque, comme sur cette celle-ci produite au sein du groupe McCann qui donne à voir les marques laissées par les masques de ces super héros du quotidien…

Depuis NADA.

Aujourd’hui, il faut une commémoration, pour reparler de ce corps de métier sous-payé, surexposé, méconnu, et c’est dans une exposition ( jusqu’au 31 décembre), organisée au sein du musée de la Grande Guerre de Meaux, que l’on rend hommage  aux héroïnes de la guerre 14-18… À l’époque érigées au rang d’icônes de la société française, leurs engagements personnels et leurs compétences professionnelles se sont peu à peu effacés de la mémoire collective. Ici l’exposition s’attache à faire comprendre leurs différents statuts, leur pratique de soins et surtout explore  l’imagerie et les stéréotypes véhiculés par la propagande de l’époque. C’est DDB Paris qui signe la campagne qui répare la mémoire de ces courageuses… Devinez comment? en utilisant leurs propres techniques : le bandage et la couture. Impressionnant travail de fourmi que vous pouvez découvrir ci-dessous… La campagne sera visible jusqu’à la fin de l’année en presse dans Society, Libération, Le Parisien, Rock&Folk et affichée par les Réseaux JCDecaux et Mediatransport, notamment sur la ligne 4 à Gare de l’Est.

 

En savoir plus

Fiche technique

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux : Jean-François Copé

Vice-président de la CAPM délégué à la Culture, à l’Enseignement culturel et au Patrimoine, à l’Enseignement secondaire et supérieur : Bernard Lociciro

Directrice du musée : Audrey Chaix

Responsable de la Conservation : Johanne Berlemont

Responsable du développement : Virginie Roy

Chargée de communication digitale : Stéphanie Dardenne

DDB Paris :Président : Jean-Luc Bravi

Directeur Associé : Olivier Massanella

Planneur Stratégique : Marion Mons-Catoni

Directeur de la Création : Alexander Kalchev

Directeur Artistique : Julien Beuvry

Conception Rédaction : Benoit Oulhen

Typographie : Harmony Courbet, Julien Beuvry

Iconographie : Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) www.ecpad.fr

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia