21 juillet 2010

Temps de lecture : 2 min

Dans les yeux de Barbie…

Non ce n’est pas un documentaire mais une révolution dans l’univers de la blonde siliconée… Mattel vient de sortir une Barbie équipée d’une caméra digitale…

Non ce n’est pas un documentaire mais une révolution dans l’univers de la blonde siliconée… Mattel vient de sortir une Barbie équipée d’une caméra digitale…

Si vous avez toujours voulu savoir ce que voyait une poupée Barbie sans jamais oser le demander, c’est désormais possible… Depuis début juillet La Barbie Vidéo Girl est disponible aux États-unis.

Impensable il y a encore peu, Mattel, le fabricant propose une poupée avec une caméra intégrée dans … sa poitrine, dont l’objectif est dissimulé par un pendentif. Et pour éviter de faire les choses à moitié, un mini écran LCD avec des fonctions de base d’un lecteur est installé au dos de la poupée permettant de visualiser les images filmées.

Barbie sous rayons X…

Telle Super Jaimie, héroïne bionique des années 70, la dernière-née de Mattel est «bardée» de technologie. Le torse contient tout le hardware de la caméra avec 256 MB de mémoire flash, et dans chaque jambe est logée une pile AA.
Cette «Barbie 2.0», dernière arrivée du clan Barbie est vendue avec un cordon «rose » usb permettant le transfert des séquences filmées.

Une journée dans les yeux de Barbie! (vidéo: chipchicklets.com)

Et c’est là que rentre en jeu la réelle innovation. Un logiciel de montage d’une grande intuitivité permet aux jeunes filles de monter et diffuser leurs images accompagnées de musique et d’effets spéciaux. Cela peut aller d’une mise en scène de sa poupée dans son super coupé rose à un mini-film de sa propriétaire sur une sortie en ville ou une fête de famille.

Le lancement de cette poupée est accompagné par Twitter et Foursquare. L’opération consiste à suivre les aventures d’une Barbie Video Girl baladée par une «street team Mattel». Des rendez-vous sont organisés dans différentes villes américaines (New-York, San Francisco, Chicago et Los Angeles).
Le premier «follower» qui se présente aux points de rencontre avec une preuve de son assiduité des aventures de la belle remporte une Barbie Video Girl (valeur 50$).

Cette opération participative démontre l’ambition de la plus célèbre blonde internationale (avec Marylin Monroe of course). La poupée n’est désormais plus un simple jouet, elle devient un acteur et un témoin de la vie de l’enfant…
Et pour ceux que l’univers girly de Barbie fait totalement rêver, un petit coup d’œil sur son temple à Shanghai, le Barbie Concept Store. C’est ici.

Gaël Clouzard

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia