20 octobre 2014

Temps de lecture : 3 min

Dans le futur, le supermarché se la jouera épicerie de quartier

Demain, la grande distribution se travestira en commerce de proximité pour vous proposer une expérience d'achat ultra-accessible et ultra-personnalisée.

Demain, la grande distribution se travestira en commerce de proximité pour vous proposer une expérience d’achat ultra-accessible et ultra-personnalisée.

Dites adieu aux expéditions interminables vers la grande surface de la (pas) proche banlieue : demain, le supermarché sera aussi accessible que l’épicier au coin de votre rue. Mieux encore, il ne servira à rien d’aller jusqu’au supermarché, c’est lui qui viendra vous chercher !

Un super, super accessible

Ainsi même, le supermarché du futur se pliera à vos rythmes de vie frénétiques, notamment en vous permettant de faire vos courses pendant votre trajet domicile-travail. C’est le cas de ce Subway Grocery Store en Corée, qui a donné aux voyageurs du métro de Séoul la possibilité de faire leurs emplettes directement dans les wagons du métro. Et puis si vos horaires de travail ne vous permettent pas de prendre les transports à des heures convenables, le supermarché du futur vous facilitera encore la vie, en livrant vos courses directement dans des casiers accessibles 24h/24 et 7j/7.

Mon super me connaît si bien

Mais si toutes fois, un jour un peu moins frénétique que d’habitude, une envie de mettre les pieds au supermarché se faisait ressentir, vous risquez d’être un peu surpris : l’anonymat des rayons aura laissé place à une expérience bien plus personnalisée, pour votre plus grand plaisir de ‘shopper’ égocentrique ! Ainsi donc, puisque l’exploitation de vos données – notamment à travers la fameuse carte de fidélité – aura permis aux enseignes de connaître vos goûts dans les moindres détails, celles-ci n’hésiteront pas à adapter leur offre pour faire de vous un consommateur 100% satisfait (et donc plus jamais remboursé).

Histoire de jouer la carte de l’épicier qui-vous-connaît-et-qui-est-sympa jusqu’au bout, ces magasins iront jusqu’à vous proposer des promos ultra-personnalisées, rien que pour vos petits yeux. Ainsi donc, il suffira pour vous de passer votre carte de fidélité dans le lecteur accroché à votre caddie pour avoir sous les yeux toutes les offres que vous propose votre supermarché. Il ne vous restera plus qu’à regarder l’écran – lui aussi fixé à votre caddie dernier cri – et suivre le parcours indiqué pour bénéficier de réductions ultra-personnalisées, toutes basées sur vos derniers achats. Une idée déjà mise en place par la chaîne Safeway & Kroger, qui offre des coupons de réductions en fonction des comportements d’achat.

Du conseil sur-mesure

Comme votre boucher, qui n’hésite jamais à vous aiguiller sur la meilleure manière de cuire votre rôti de veau, le supermarché du futur partagera ses conseils d’expert pendant vos achats. Vous tenez absolument à garder la ligne ? Vous cherchez chaussure à votre pied ? Ou alors un disque pour votre grand-père ? N’ayez plus peur de vous tromper : le super de demain n’hésitera pas à embaucher des experts pour qu’ils parcourent les allées et vous accompagnent dans votre quête du produit parfait, comme ces chaînes aux Etats-Unis qui ont embauché des diététiciennes pour aider les consommateurs à acheter équilibré. Et si l’idée de vous faire suivre à la trace vous paraît un tant soit peu intrusive, n’ayez crainte : les conseils émaneront aussi du mobilier du supermarché lui-même, en vous aiguillant sur le produit qui correspond le plus à vos besoins du moment ! Whole Foods a déjà un pied dans l’avenir avec ce frigo interactif.

Et, enfin, si en faisant vos courses l’inspiration culinaire venait à vous manquer, le super du futur sera aussi là pour vous. Car non content de vous suggérer le produit qui vous correspond le mieux, le supermarché vous dira aussi avec quelle épice le marier et à quelle température le cuisiner ! Ainsi, il vous suffira d’une petite ballade dans les rayons pour que l’inspiration vous vienne : demain, les îlots seront aménagés par recette et changés chaque semaine, comme chez Bilder & De Clercq. Et une fois votre ballade finie et vos achat effectués, une dernière surprise vous attend sur votre ticket de caisse : des idées de recette supplémentaires en fonction de vos achats du jour ! Dans le futur, le supermarché sera donc plus que jamais un véritable média que les marques devront s’efforcer d’investir pour donner des idées au  » shopper  » en panne d’inspiration.

Un weekend à Auchan, ça vous dit ?

Plus d’accessibilité, un service personnalisé et des conseils pendant l’achat : le supermarché, pour mieux vous séduire, s’inspira donc librement des avantages associés à l’expérience du magasin de proximité. Et les grandes surfaces, elles deviennent quoi ? Et bien, ces lieux deviendront l’antre du divertissement en famille ! Ne riez pas trop : certains ont déjà compris que pour ré-enchanter la grande surface il valait mieux y injecter une petite dose d’entertainment. Un iPad sur le caddie pour regarder des séries c’est bien, un caddie/chariot de montagne russe c’est quand même un peu mieux. Bientôt, c’est sûr, la ménagère, son caddie et ses chérubins iront à Auchan comme ils vont à Disneyland : avec le sourire.

Carlos Esposito, Consultant en stratégie
Rubrique réalisée en partenariat avec FutureBrand

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia