13 novembre 2013

Temps de lecture : 0 min

La culture, combien de divisions ?

Oui la Culture, avec sa valorisation de 74,6 milliards d’euros et ses 1,2 millions de personnes, est un vrai secteur économique : c’est le thème de notre revue N°7 sur la Culture qui vient de paraitre. Et la toute récente étude réalisée par le cabinet d’audit EY (ex Ernst & Young), le confirme. Dame Culture, le croiriez-vous, pèse autant que l’immobilier ou la restauration. Et elle dépasse les télécom, la chimie, l’automobile et le luxe.

L’étude souligne que la valeur économique des industries culturelles et créatives avec une balance excédentaire de 300 millions d’euros et des leaders mondiaux dans les domaines de la musique, de l’édition, des jeux ou du cinéma, « en fait un des meilleurs facteurs d’attractivité et de compétitivité de la France. Les ICC sont une partie de la solution au défi national de la croissance et de l’emploi ».

A l’heure où les gouvernements coupent les budgets de la culture, le fait mérite d’être médité. Peut-être serait-il temps de comprendre que culture et économie positive vont de pair (lire la revue INfluencia sur ce thème)

Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

05/11/2021
« Expecto Patronum »*

« Me(sh)ta vu ça? »** (Pardon je n’ai pu résister…). Après Facebook – pardon Meta – la semaine dernière, c’est Microsoft qui…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia