2 octobre 2013

Temps de lecture : 1 min

Croix Rouge : faites une obole sur l’addition

Les clients de certains restaurants en Pologne ont désormais non pas le choix de donner mais celui de ne pas donner à une association... Une nouvelle approche du don qui devrait changer la donne...

Combien de fois avez-vous voulu donner une pièce à un sans-abri, mais malheureusement vous n’aviez pas de monnaie dans votre poche ? De toute façon, vous étiez bien trop pressé pour vous arrêter et farfouiller dans votre sac. Combien de fois avez-vous pensé, avec certitude, que vous donneriez pour le Téléthon (6 & 7 décembre 2013) cette année, mais malheureusement vous n’étiez pas devant votre téléviseur le jour J ? Et puis, de toute façon, vous n’avez plus de chéquier…

On culpabilise un peu, on se trouve des excuses, beaucoup, on se dit « la prochaine fois », et puis on oublie. Non pas par manque de volonté. Mais tout simplement parce qu’on ne prend que très rarement les quelques minutes nécessaires pour donner. Alors puisqu’il est si difficile de nous détourner de notre chemin, la Croix Rouge polonaise a décidé de s’inviter à notre table au restaurant, au travers d’une initiative, baptisée Very Good Manners, qui prend le contre-pied des campagnes de dons habituelles, en nous forçant à faire un choix : non pas celui de donner, mais celui de ne pas donner. Car en ne plaçant pas ses couverts en forme de croix dans son assiette, le consommateur indique, en réalité, qu’il refuse de verser l’équivalent d’1,20 euros à l’organisation pour nourrir les enfants les plus démunis. Difficile, à la fin d’un bon repas et sous le regard de ses congénères qui plus est, de ne pas très vite apprendre « les très bonnes manières » que nous inculquent la Croix Rouge et Cheil, son agence locale.

L’opération est d’envergure nationale et chaque restaurateur est libre d’y participer. Pour cela, il lui suffit de contacter la Croix Rouge afin de recevoir le kit suivant : un autocollant à placer sur sa porte, trois affiches éducatives pour les murs, des sets de table tout aussi éducatifs, et des reçus, aux couleurs de la campagne, confirmant au client son don sur l’addition.

Dyssia Hayat
Article réalisé avec le concours d’Act Responsible

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia