24 juin 2015

Temps de lecture : 1 min

Et si l’on « créativait » ?

« Sois créatif mon fils, sois créative ma fille, et le monde t'appartiendra ! ». Voilà ce que tout parent devrait souffler à l'oreille de son enfant à l'heure de son premier cri. Car la créativité mène le monde depuis les premiers temps de l'humanité et elle est un moteur puissant de l'évolution de nos sociétés.

« Sois créatif mon fils, sois créative ma fille, et le monde t’appartiendra ! ». Voilà ce que tout parent devrait souffler à l’oreille de son enfant à l’heure de son premier cri. Car la créativité mène le monde depuis les premiers temps de l’humanité et elle est un moteur puissant de l’évolution de nos sociétés.

Mais attention, la créativité n’est pas une simple action ! Elle n’est pas non plus synonyme d’innovation; on peut innover sans créativité, et inversement être créatif sans innover. Comme le confient Moby, le roi de l’électro, le duo Brigitte, le réalisateur et photographe Bruno Aveillan ou le king du polar, Harlan Coben, cela tiendrait à la capacité de changer sa manière de voir les choses, à faire du neuf. Être créatif, c’est oser penser différemment, en télévision, en presse, en design, en communication, dans le management… En vérité, partout.

Alors, quelles techniques et quels processus amènent à l’orgasme créatif ? Va-t-on vers une société de créateurs ? Les réponses au fil des enquêtes de nos journalistes, en France, auprès du célèbre Cirque du Soleil au Québec, ou à Los Angeles, et autour des décryptages d’experts français et internationaux. Nous avons aussi souhaité montrer que la créativité n’a pas de limites, et qu’elle se niche aussi bien dans l’œuvre de grands photographes visibles dans les revues luxueuses, dans les prises de vue de poubelles de stars, ou dans l’architecture du Palais idéal du Facteur Cheval. « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse », disait Albert Einstein. Alors, amusons-nous !

Après l’INfluence, place à la Créativité

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

05/11/2021
« Expecto Patronum »*

« Me(sh)ta vu ça? »** (Pardon je n’ai pu résister…). Après Facebook – pardon Meta – la semaine dernière, c’est Microsoft qui…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia