7 septembre 2011

Temps de lecture : 1 min

Contribuer au mur de l’humanité

Qui n’a pas eu envie un jour de faire partie d’une grande Mémoire universelle? L’idée est tentante pour chacun d’entre nous de laisser une trace digitale dans l’Histoire. Partant de ce postulat, 4 ingénieurs français viennent de lancer humankindwall. Un projet visionnaire pour certains et peut-être inutile pour d’autres. Mais qui apporte une dose de rêve dans ce monde de brutes…

Ils proposent de construire -rien que ça- le premier monument du Web, une mosaïque interactive de 100 millions d’emplacements à visiter et à remplir par des contenus multimedia.
Chacun d’entre nous pourra apporter sa contribution à cette exposition universelle numérique collaborative, en postant des textes, des photos, des musiques ou des vidéos qui ont une portée culturelle, artistique ou historique. Ou plus prosaïquement une portée personnelle.

Notre chroniqueur Thomas Jamet, conclut le passionnant livre qu’il vient de publier* Ren@issance mythologique, en répétant qu’il ne faut pas avoir peur d’Internet. «Le digital représente un véritable changement de paradigme »… «Il nous offre la possibilité de nous rapprocher de notre condition d’humain»…Et il rajoute: «à nous de savoir le gérer».

Ce mur de l’humanité que nous allons progressivement construire, peut y contribuer. Après tout Internet n’est-il pas un vaste territoire d’échange?

Isabelle Musnik
PS: retrouvez tous les 15 jours dans notre rubrique Déjà 2012, une nouvelle chronique du Département Stratégies d’Opinion de TNS Sofres

* éditions François Bourin Editeur

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

05/11/2021
« Expecto Patronum »*

« Me(sh)ta vu ça? »** (Pardon je n’ai pu résister…). Après Facebook – pardon Meta – la semaine dernière, c’est Microsoft qui…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia