14 novembre 2012

Temps de lecture : 1 min

Des consommateurs piégés pour une grande cause

Nous sommes tous influencés par l’image… Et cette campagne orchestrée par DDB Paris pour L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme démontre qu’un message seulement imagé fonctionne bien mais ne se suffit pas à lui-même…

Jouer sur les « images d’Epinal » de la grande consommation et les détourner pour faire passer un message il fallait y penser. C’est ce qu’a fait DDB Paris dans un détournement de codes publicitaires pour alerter les consommateurs sur le problème de l’illettrisme en France.

Et ce détournement a pris la forme de 7 grands visuels qui vont être déployés gracieusement sur le réseau Clear Channel. Ils prennent l’apparence de publicités classiques sur l’électroménager, le tourisme, la cosmétique ou encore l’automobile. Mais à y regarder de plus près on se rend compte une fois l’image parcourue qu’il y a une incohérence dans ces affiches.

 » En choisissant de jouer sur les codes de la grande consommation par le détournement des codes publicitaires, cette campagne permet d’inscrire le phénomène dans ce qu’il a de plus réel, de plus quotidien voire de plus banal « . explique Jean-Jacques Sebille, Directeur Général Adjoint DDB Paris..  » Tout est un problème quand on ne maîtrise pas la lecture. Adosser cette cause à un sujet aussi trivial que la consommation permet d’alerter sans misérabilisme, sans provocation, avec justesse et intelligence.  » rajoute-il.

l’ANLCI (L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) insiste pour sensibiliser le plus grand nombre sur ce phénomène important, et qui a la particularité d’être sous-estimé. Surtout lorsque ce problème majeur devient grande cause nationale pour 2013…

Et même si l’image permet de transmettre efficacement une quantité d’informations non-négligeables à un consommateur sans que sa conscience s’en mêle, il est aussi évident que l’essentiel passe et passera toujours par l’écriture…

Gaël Clouzard

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia