14 juin 2015

Temps de lecture : 2 min

Le consommateur assisté

Si le Do It Yourself vous fatigue un peu et que vous préférez vous faire servir sans rien faire, Duval Guillaume vous livre quelque clefs.

Si le Do It Yourself vous fatigue un peu et que vous préférez vous faire servir sans rien faire, Duval Guillaume vous livre quelque clefs.

Avec l’avènement du phénomène DIY, les tutoriaux YouTube font des ravages chez les internautes avides d’explications visuelles pratiques. La vidéo how-to est devenue une tendance tellement ancrée dans nos mœurs digitales quotidiennes que  l’agence belge Duval Guillaume s’en sert pour une campagne ubuesque dont le principe repose sur une stratégie simple: le contre-pied.

« Admettez-le, parfois vous préfèreriez ne rien faire, vous allonger et vous détendre en laissant quelqu’un d’autre vous apporter votre boisson « . Le pitch des web-épisodes conçus par Duval Guillaume pour Seth & Riley’Garage résume parfaitement le principe d’antithèse de la série « How-Not-To Videos ». Dans une série de films online, la marque de boisson alcoolisée au citron vous explique comment éviter de faire les choses et mieux se relaxer en laissant les autres s’y coller à votre place.

Dans le premier épisode diffusé sur la chaîne numérique « How-Not-To », le héros Josh montre comment ne pas prendre la carafe, ne pas y mettre des glaçons, ne pas y verser la boisson, ne pas y presser un demi citron. Résultat, Josh peut se mettre les pieds en éventail et commander un Seth & Riley’s Garage au bar. Dans les prochaines vidéos de la web-série humoristique et ironique, Duval Guillaume vous expliquera par exemple comment ne pas planter une tente. Le puits de cette pédagogie à contre sens s’avère donc sans fond et laisse augurer d’une suite de campagne intéressante. L’agence belge et la société de production Made in Brussels sont même déjà allées jusqu’à vous donner le mode d’emploi surréaliste pour… ne pas regarder la vidéo que vous êtes en train de visionner. Une stratégie très décalée entièrement assumée par Koenraad Lefever, directeur de la création chez Duval Guillaume :  » Seth & Riley’s Garage est un marque qui possède un humour et une attitude de marque très relax. Pour mettre ces qualités en avant nous avons pris le pari d’utiliser les vidéos how-to comme référence en les utilisant d’une manière géniale : pour au contraire ne rien faire. » Le pari était au départ risqué car le message et le ton nécessitent un humour un brin plus anglophile de troisième degré. Une belle réussite…

Adler Benjamin

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia