31 août 2016

Temps de lecture : 3 min

Comprendre le futur de l’amour

Si le futur de l'amour vous intéresse, un ouvrage pédagogique dopé au second degré vient de paraître. Vous ne verrez plus les nouvelles technologies du même oeil.

Si le futur de l’amour vous intéresse, un ouvrage pédagogique dopé au second degré vient de paraître. Vous ne verrez plus les nouvelles technologies du même oeil.

Datalover, fantamour, botamourer, télover, transcurcir, photolifer… Ces mots ne vous disent sûrement rien et pour cause, ils sortent tout droit de l’esprit d’Anne-Caroline Paucot. Après le Dico des métiers de demain, elle s’attaque au futur… de l’amour : « L’amour est la priorité numéro 1 de la vie. Sans amour, nous ne sommes pas des êtres humains. Nous avons imaginé un objet simple qui puisse être accessible à tout le monde, notamment aux plus jeunes. Ici, on raconte le futur, on ne donne pas de leçon », souligne l’écrivain.

Pour la réalisation de ce dictionnaire, Anne-Caroline Paucot a exploré « dans le grand désordre » cette thématique pour ensuite faire le tri dans toutes ses recherches. Il faut dire que le sujet est vaste : « Il y a tellement d’innovations que l’on arrive même plus à voir ce quelles font ensemble. L’idée était de les rassembler pour dégager des tendances, et non l’inverse, comme c’est souvent le cas ».

Une vision de plus pleine d’humour illustrée par Olivier Fontvieille qui permet d’imaginer nos futures interactions avec le sourire, sans dramatiser. Elles pourraient même devenir un allié précieux. Vous cherchez une personne libre comme l’air ? Grâce au péchope, rien de plus facile : « c’est un dispositif qui permet d’identifier les célibataires présents dans votre entourage. Basée sur la géolocalisation, la péchope fonctionne comme le détecteur de métaux. L’intensité du bip augmente lorsqu’on s’approche. Lorsque le signal est au maximum, on découvre le célibataire. On peut alors entrer ou non en contact avec lui », détaille le dictionnaire.

Les nouveaux codes de l’amour ?

« Nos mises en scène de l’amour sont conditionnées par le théâtre de nos vies. Nos manières de vivre, faire, penser et même sourire les font évoluer. Les bouleversements scientifiques, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui font émerger de nouvelles interrogations pour l’amour de demain », indique le préambule de l’ouvrage. Comment allons nous aimer, séduire, draguer… dans les décennies à venir ? Quid de nos rapports au corps et de notre perception du sexe et des sentiments ? Dans une société où l’image est primordiale, les règles du jeu ont changé. Nos photos de profil sont soignées et nos publications font l’objet d’une réflexion intense sur le choix des hashtags ou du filtre approprié. On « googlise » son/sa prétendant(e) et si l’algorithme nous garantit un « amour pour toujours », c’est encore mieux.

Néanmoins, pas question ici de tirer à boulets rouges sur les nouvelles technologies, sur un quotidien 2.0 romancé ou sur un possible coup de foudre entre un homme et une intelligence artificielle. Pour Anne-Caroline Paucot, la magie de l’amour est polymorphe : « Désormais, les esprits se rencontrent avant les corps et la première impression, c’est l’intellect. Mais attention, le coup de foudre virtuel est aussi fort que le coup de foudre physique ». Et de conclure avec plein de malice : « Il ne faut pas négliger le pouvoir des phéromones virtuels ». Prochaine étape pour Anne-Caroline Paucot, s’attaquer au futur de la santé…

Aperçu

Colliance : alliance assurant une connexion permanente avec son partenaire

Datalove : données numériques liées à la vie amoureuse

Fantomour : partenaire amoureux fictif

MainNeter : effectuer sa demande en mariage sur Internet

Mariligner : se marier en ligne

Meetisseur : coach pour sites de rencontre

caméléoner : séduire avec des vêtements et accessoires qui changent de couleurs et de formes

collamourer : pratiquer l’amour collaboratif

Émoflirteur : individu qui flirte derrière un écran

Éphimiriage : mariage à durée déterminée

Mensamourer : mesurer l’amour

Odamourage : choix de son partenaire en fonction de son odeur

Génofanter : concevoir un enfant génétiquement modifié

Libidifieur : patch qui améliore la libido

ocytociner : pulvériser de l’ocytocine pour rendre amoureux et aimable

Pour en savoir plus

Espinosa Eric

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia