8 octobre 2009

Temps de lecture : 1 min

Et si les communicants se passaient un jour des media ?

« Communicants - journalistes, comment mieux travailler ensemble ? ».La question posée lors du débat organisé mercredi par Syntec Conseil en Relations Publiques et Journalisme et Citoyenneté aux troisièmes Assises Internationales du journalisme et de l’information* de Strasbourg n’est pas nouvelle. Mais ce qui est nouveau...

« Communicants – journalistes, comment mieux travailler ensemble ? ».La question posée lors du débat organisé mercredi par Syntec Conseil en Relations Publiques et Journalisme et Citoyenneté aux  troisièmes Assises Internationales du Journalisme et de l’information* de Strasbourg  n’est pas nouvelle. Mais ce qui est nouveau…c’est de voir enfin un dialogue s’établir entre deux populations qui jusqu’à présent se regardaient plutôt en chien de faïence.

Difficile  il est vrai a priori de concilier les objectifs des uns et des autres : « promouvoir » une stratégie pour les communicants et « révéler » pour les journalistes. Aux premiers la communication, aux seconds l’information et le regard critique. Chaque « camp » a d’ailleurs des raisons de se plaindre, et exerce un métier difficile dont il ne maîtrise pas toutes les contraintes. D’un côté, la transparence totale réclamée partout comme un dû, n’existe pas. De l’autre, pour un media, produire une information de qualité demande du temps, donc de l’argent, et devient, en même temps qu’elle est indispensable, un produit de luxe.

Les deux mondes partagent pourtant la même ambition : la recherche d’une vraie qualité de l’information.  Seulement voila, à l’heure où le calumet est fumé entre journalistes et communicants, la communication et l’information sont-elles toujours leur domaine réservé? Avec la prise de pouvoir d’Internet et du web 2.0 et avec l’accroissement du rôle des blogueurs, le monopole de l’information n’a t-il pas vécu ?  Et si les responsables de relations presse se passaient un jour des media ? Personne ne le souhaitait  cette semaine à Strasbourg. Mais quand on voit la baisse de crédibilité de notre profession, ça fait tout de même froid dans le dos…

Isabelle Musnik

* Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information sont organisées par l’association « Journalisme et Citoyenneté », à l’initiative de Jérôme Bouvier.L’objet de la manifestation est de tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIe siècle.
 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia