9 septembre 2009

Temps de lecture : 1 min

Comment les membres du gouvernement utilisent-ils Twitter ?

Pas très très branchés nos ministres ! Sur les 37 membres du gouvernement français, 14 ont un compte sur Twitter, 5 l'alimentent et seulement 3 l'utilisent réellement comme un outil de communication ad hoc. Pourraient mieux faire !

Pas très très branchés nos ministres ! Sur les 37 membres du gouvernement français, 14 ont un compte sur Twitter, 5 l’alimentent et seulement 3 l’utilisent réellement comme un outil de communication ad hoc. Pourraient mieux faire !

Les Ministres français ont compris que Twitter pouvait être un outil de communication à intégrer dans leur plan média, mais comment l’utilisent-ils ? Que racontent-ils sur leur flux personnel ? Interagissent-ils avec les internautes qui les interpellent virtuellement ? Engagent-ils le dialogue ?
Autant de question auxquelles la société de conseil en stratégie nouveaux médias 2803 MEDIA s’est amusée à répondre en analysant précisément les comptes Twitter des Ministres et Secrétaires d’Etat actuellement en poste. Le contenu publié sur Twitter a été catégorisé pour comprendre comment l’outil de micro-blogging était utilisé. Première constatation : globalement, les ministres diffusent 4 types d’information : fonction ministérielle, autres mandats, réponses aux autres personnes sur Twitter et enfin vie personnelle.

Deuxièmement : de tous les membres du gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne-Marie Idrac sont celles qui se sont le mieux appropriés l’outil. Leurs interventions sont adaptées à Twitter, il y a un mélange efficace de contenu professionnel et d’interventions personnelles (ce qui manque très certainement à Laurent Wauquiez). Les comptes de Christian Estrosi et de Benoist Apparu n’ont que peu d’intérêt car ils se contentent de reprendre les informations publiées sur leur site officiel.

Les trois comptes des membres du gouvernement à suivre en priorité sur Twitter sont donc dans l’ordre :
1. Nathalie Kosciusko-Morizet @nk_m
2. Anne-Marie Idrac @annemarieidrac
3. Laurent Wauquiez @laurentwauquiez

Accédez à l’intégralité de l’étude

Gaël Clouzard

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia