10 avril 2022

Temps de lecture : 3 min

Comment Citroën CX 5 et Megane e-Tech préemptent l’univers spatial

Les deux marques automobiles ont choisi de nous emmener dans l’espace, le même jour. Drôle d’endroit pour parler voiture ? Pas tant que ça si l’on en croit le timing. Pourtant c’est grave la loose l’espace…

L’espace… et ses déchets. Une majorité de fragments, des satellites non fonctionnels, de vieux étages de fusées, ou de débris qui jonchent le cosmos.

L’espace et ses conquistadors, SpaceX (La Nasa et Alan Musk) qui a déjà déployé plus d’un millier de satellites dans le cadre de son projet Starlink, et dont l’objectif est d’en mettre plus de 12 000 en orbite basse… Amazon, et Ariane Espace qui ensemble, prévoient avec le programme Kuiper, la mise en orbite de 3236 satellites sur plusieurs années… Et des programmes comme ceux-là, il y en a dix. La guerre, et la pollution déjà, comme partout…

Alors, il est difficile d’entendre le message de Citroën CX 5 qui file la métaphore émotionnelle dans un film joli, soit, et réalisé par Rune Milton (Phantasm) où un conducteur imagine, ou se souvient de son ressenti d’astronaute suspendu, immobile, dans l’espace qui contemple et ressent l’harmonie avec le monde entier (sic), alors que lui-même vit un moment de quiétude suspendu dans le temps avec sa famille. Et l’on a du mal à croire que Nicolas Lautier, Directeur de Création chez BETC croit en ses propres mots « en utilisant l’univers spatial, ici on ne parle pas de moteur, de puissance donc, mais de calme et de sérénité. Comme si ce sentiment d’apesanteur avait enfin trouvé son équivalent sur Terre ». (re-sic). En revanche, on comprend, entre les lignes, que l’équipe du bureau de style Citroën a dû faire barrage à des idées plus créatives…

Pour rappel, le magnifique film Toyota de Rune Milton

Toyota « Start Your Impossible – Lily Rice » (Director’s Cut) from Rune Milton on Vimeo.

De son côté, la Megane e-Tech, elle, la joue fine, en nous embarquant dans une narration qui débute par une fausse piste. La caméra suit plusieurs personnages qui s’affairent au petit matin au son de Space oddity (David Bowie) et d’une voix off qui égrène un compte à rebours. Les images laissent penser que tous se préparent pour une aventure spatiale, un décollage imminent, pour finalement révéler que le défi de Renault, ce n’est pas l’espace, ce n’est pas de partir à des milliers de kilomètres, mais c’est d’investir et produire ici et maintenant en France, à Douai, Ruitz et Maubeuge. Un message fort et plus que jamais d’actualité. Un récit porté par Olivier Nakache et Eric Toledano

 

La voilà la grande différence entre les traitements publicitaires de ces deux spots… Le premier qui nous prend pour des doux rêveurs qui croiraient encore aux contes de fée, crédules, une pub à la papa codée à l’ancienne.

 

Le second, cinématographique, humain, qui propose un message d’engagement de la part de Renault. Celui de s’engager aux côtés de l’économie française, de produire hexagonal dans un monde où la délocalisation ne sera bientôt plus une option. C’est dans les Hauts-de-France que Renault fait le choix de créer le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe. « Construire un modèle industriel robuste et attractif pour produire en France des voitures électriques populaires, abordables et rentables, c’est possible et nous allons le prouver, avec nos partenaires, sur toute la chaîne de valeur de la voiture électrique » explique Luciano Biondo, Directeur Industriel du pôle ElectriCity dont l’ambition est de produire 400 000 véhicules électriques par an d’ici 2025.

Olivier Nakache et Eric Toledano, qui font le grand écart entra la comédie populaire française (Nos jours heureux), le drame, (Hors-Norme), et le huis-clos psychologique, avec la série TV En thérapie saison 2 diffusée actuellement, propose un film à la fois cosmique, grandiose et humain.« Nous avons été immergés pendant 3 jours au sein de la manufacture de Douai, où on a découvert toutes les étapes de fabrication de Megane E-Tech électrique, explique le plus bavard des deux (on vous laisse deviner…). C’est très pointu, très technique, chaque salarié possède une expertise spécifique. On a senti qu’ils étaient fiers de travailler sur ce nouveau modèle, et nous, on a une fois de plus découvert un monde nouveau ». Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la marque Renault conclut, « collaborer avec ces deux réalisateurs , était une évidence. Ils ont une vision très optimiste de la société et ont l’habitude de travailler avec des non-comédiens.  Ils ont su transmettre dans ce film l’émotion et la fierté des collaborateurs de Renault travaillant dans le pôle Renault ElectriCity ». Ce n’est pas faux.

 

Le film est dévoilé en avant-première aux salariés de Douai aujourd’hui. Pour nous, pas de projection privée. C’est au cinéma et sur le petit écran que ça se passe, ce 10 avril.

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia